Le roi du Maroc, Mohammed VI a ordonné l’abandon du changement d’heure. Ainsi, le royaume va rester en heure d’été après dix années de changement d’heure. Et pourquoi ?
Le royaume du Maroc a décidé, sans aucune concertation, l’abandon du changement d’heure. Ce vendredi 26 octobre 2018, le gouvernement marocain a adopté un projet de décret pour le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement. Ce projet annule ainsi le prochain passage à l’heure d’hiver, alors prévu dimanche 28 octobre 2018.
Selon l’agence officielle MAP, qui cite l’exécutif, le but de cette décision qui, faut-il le souligner, a créé l’incompréhension totale au royaume, est de « maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux ».
D’après les précisions du ministre marocain chargé de la Réforme de l’administration, Mohamed Ben Abdelkader, cité par la MAP, « le maintien de l’heure d’été permettra de gagner une heure de lumière naturelle et de réduire la consommation d’électricité ».
Le Maroc, qui reste désormais à GMT+1, a instauré le changement d’heure en 2008, dans le but de réduire sa consommation d’énergie.