Maroc : pourquoi le procès du baiser interdit a été ajourné


Lecture 2 min.
arton34287

Les Marocains de 14 et 15 ans Poursuivis pour avoir diffusé sur Facebook une photographie d’eux en train de s’embrasser devant leur collège de Nador (nord-est du pays) ont vu leur procès ajourné au 22 novembre. Pourquoi le procès a-t-il été ajourné ?

Pour avoir sur Facebook diffusé une photo d’eux en train de s’embrasser devant leur collège de Nador (nord-est du pays), deux adolescents marocains de 14 et 15 ans ont été poursuivis. Ouvert ce vendredi matin au tribunal de première instance de la ville, en présence de la jeune fille incriminée, le procès a été ajourné au 22 novembre. Selon l’article 483 du code pénal marocain, l’acte posé par ces jeunes adolescents est passible d’un peine de prison allant d’un mois à deux ans.

En réalité, l’audience a dû être reportée du fait de l’absence du garçon, qui était en retard et de leur camarade de 15 ans qui a pris la photo. Les trois collégiens, scolarisés au lycée collégial de Tariq Ibn Zyad, ont été arrêtés le 3 octobre sur ordre du procureur de Nador pour « atteinte à la pudeur dans un lieu public », après la publication du cliché sur le réseau social. Ils ont ensuite passé trois jours dans un centre de protection pour l’enfance à Nador, avant d’être remis en liberté provisoire. Ils doivent désormais être jugés par un juge pour enfants.

Il faut reconnaître que cette affaire a fortement mobilisé l’opinion publique au Maroc et à l’étranger. Une grande partie de l’opinion se porte avocat des amoureux et leur camarade. Sur la toile, nombre d’adolescents soutiennent leur camarades marocains.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News