Maroc : nouvelle polémique sur les dattes algériennes


Lecture 2 min.
Des dattes
Des dattes

Comme en mars 2022, une polémique enfle autour des dattes algériennes. Ce, toujours comme l’année dernière, à l’approche du mois de ramadan où cette denrée est très prisée. La Toile s’enflamme avec des accusations visant le caractère soi-disant cancérigène de ces fruits. Les autorités marocaines ont toutefois réagi. Pour dire quoi ?

La Fédération marocaine des droits du consommateur a indiqué avoir soumis à une analyse de pesticides les différentes dattes mises sur le marché. Cette réaction fait suite à la polémique sur le caractère cancérigène des dattes en provenance d’Algérie. « Afin d’éviter toute inexactitude, la Fédération marocaine des droits du consommateur a prélevé des échantillons de dattes », indique un communiqué.

L’institution précise que ce prélèvement a été fait, « de manière aléatoire, au marché de gros de Casablanca ». « Les dattes sont emballées et portent toutes les données nécessaires (type, source, importateur, date de validité…) », poursuit le communiqué. La Fédération a en outre précisé que les dattes en vrac n’ont pas subi ce test. Dans la mesure où « il s’agit d’un mélange de différents types, il est difficile d’établir la nature de leur danger » , ajoute le communiqué.

Les dattes algériennes respectent les normes

La fédération a conclu que les dattes importées d’Algérie, d’Arabie Saoudite et de Tunisie respectent les normes internationales s’agissant des résidus de pesticides. Par contre, les dattes importées des Émirats Arabes Unis contiendraient des parasites. Toutefois, précise-t-on, elles ne contiennent pas de résidus de pesticides cancérigènes. Notons que cette polémique sur les dattes algériennes n’est pas une nouveauté.

En effet, le rapprochement, mi-mars 2022, entre l’Espagne et le Maroc, sur la question du Sahara Occidental, avait donné naissance à une situation similaire. A cette époque, les Marocains semblaient décidés à boycotter les dattes algériennes. Ils évoquaient leur possible caractère cancérigène. A l’époque, des internautes marocains avaient même lancé un hashtag #Boycott _ dattes_ algériennes sur les réseaux sociaux.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News