Maroc : nouveau tremblement de terre au Sud de Marrakech, ce dimanche


Lecture 2 min.
Séisme au Maroc
Séisme au Maroc

La terre a encore tremblé, ce dimanche, au Sud de Marrakech. Il s’agit d’une réplique ressentie dans certaines régions du Maroc situées près de l’épicentre du séisme ayant endeuillé le pays. Aucun bilan n’est pour le moment disponible.

Une réplique a frappé plusieurs villes du Maroc, ce dimanche. Heureusement qu’elle a été de très faible intensité. Dans un communiqué, le Centre sismologique euro-méditerranéen a indiqué qu’une réplique s’est produite à 77 km au Sud-Ouest de Marrakech. L’amplitude de ce tremblement est de 4,5 degrés sur l’échelle de Richter. Donc beaucoup moins violent que celui de 6,8 degré qui a frappé le pays, vendredi nuit.

Une réplique vers 9 heures locales

La secousse a été ressentie par les habitants de Marrakech, d’Al-Haouz et de Taroudant, vers 9 heures locales. Aucun bilan, humain comme matériel, n’a pour le moment été fourni. Cette secousse intervient alors que le Maroc continue de compter ses morts. Hier soir, le bilan s’est alourdi à 2012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 dans un état grave.

Les Forces armées royales, mobilisées depuis le début des opérations de secours, peuvent compter sur les 65 membres de l’Unité militaire d’urgence (UME). Un corps de l’armée espagnole spécialisé dans la gestion des catastrophes naturelles que Madrid prévoit d’envoyer au Maroc, dans l’immédiat. Les secouristes qataris et tunisiens sont aussi attendus.

Crainte d’autres répliques

Vendredi soir, un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a secoué plusieurs villes du Maroc, dont la capitale Rabat. Selon l’Institut National de Géophysique d’autres villes sont touchée, notamment Casablanca, Meknès, Fès, Marrakech, Agadir et Taroudant. Le Maroc, pays nord-africain pourtant habitué aux secousses sismiques, n’a jamais connu un tel tremblement de terre.

Bien avant cette réplique de dimanche, les spécialistes avaient alerté sur la possibilité de survenance d’autres répliques. Les populations marocaines sont, depuis, dans la crainte de nouvelles secousses. Et le pire est à craindre, surtout après cette surprise meurtrière qui a troublé le sommeil des populations du royaume chérifien. Le roi du Maroc a annoncé un deuil de trois jours.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News