Maroc : Moulay Hassan, une tourmente partagée avec Lalla Khadija ?


Lecture 3 min.
Lalla Khadija et Moulay El Hassan
Lalla Khadija et Moulay El Hassan

Autant ce week-end pourrait s’annoncer dur pour la princesse Lalla Khadija, fille du roi Mohammed VI du Maroc et de la princesse Lalla Salma, tout autant, ce samedi 13 février pourrait être très dur à supporter pour le prince héritier du trône, Moulay El Hassan. Les détails.

Le 13 février, jour de commémorations, de souvenirs encore frais dans les mémoires : au royaume du Maroc comme partout dans le monde. En ce sens que ce jour de l’année 2019, le monde entier avait les yeux braqués sur le royaume chérifien, dans un contexte tout à fait particulier : la séparation entre le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma venait à peine d’être révélée par le journal espagnol HOLA!

Pour la planète entière, l’opportunité de cette visite du couple royal d’Espagne, Don Felipe VI et Dona Letizia notamment, devait à tout prix être saisie pour être édifié sur la situation matrimoniale du couple royal marocain. Certains avaient tout de même bon espoir que la princesse Lalla Salma, alors absente du paysage médiatique depuis quelques mois, allait faire sa réapparition. Que nenni.

L’absente la plus présente, ce 13 février, c’était Salma Bennani. Le monde entier se résolvait à la réalité : le couple royal marocain s’était disloqué. Car, si Lalla Salma avait pu manquer un rendez-vous aussi important de sa sœur Dona Letizia, avec qui elle entretenait une parfaite complicité, c’est que les choses étaient beaucoup plus compliquées que l’on ne pouvait l’imaginer.

Il fallait faire face à la réalité. Une réalité durement vécue par la princesse Lalla Khadija, dont la maman venait de manquer à un rendez-vous très important. L’évidence des faits de conflit avait, visiblement été perçue comme un coup de massue pour la petite fille âgée alors de 12 ans. Tête baissée, les pensées lointaines, l’allure de Lalla Khadija, dans sa belle robe rouge, assortie d’un bas de même couleur et de chaussures noires, avait attiré les regards du monde entier.

La tristesse avait envahi le monde entier certes, mais surtout le palais de Rabat, où d’ailleurs un dîner avait été offert par le roi Mohammed VI à ses hôtes. Un buffet au cours duquel deux absences avaient été très remarquées : celles de Lalla Salma et de sa fille Lalla Khadija. Cette dernière, sans doute vaincue par l’émotion. Un seul être lui manquait.

En ce jour anniversaire de la visite du couple royal d’Espagne au Maroc, Lalla Khadija pourrait sans doute revivre ces moments pénibles, immortalisés par des prises de vue. Elle était aux côtés de son frère Moulay El Hassan, beaucoup plus carapacé, pour avoir eu un plus grand vécu sous la coupole de son père, le roi Mohammed VI, et qui ne manquera pas de partager la tourmente de sa sœur bien aimée : Lalla Khadija.

A lire : Maroc : triste week-end pour Lalla Khadija ?

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News