Maroc : Moulay Hassan sera-t-il le successeur de Mohammed VI ?


Lecture 3 min.
Le roi Mohammed VI et le prince Moulay El Hassan
Le roi Mohammed VI et le prince Moulay El Hassan

Le prince Moulay El Hassan pourrait ne pas hériter du trône de son père, le roi Mohammed VI du Maroc. Pourquoi ?

La santé, non des meilleures, du roi Mohammed VI a fait ressurgir la question de la succession du souverain. La maladie dont souffre le dirigeant de ce pays d’Afrique du Nord, pousse certains observateurs à envisager que le roi pourrait éventuellement abdiquer en faveur de Moulay El Hassan. Il se dit que le roi souffre de la sarcoïdose. Il continue de maigrir et présente beaucoup de carences physiques. Seulement, la situation au Palais royal pourrait entraîner un chamboulement.

La raison évoquée, le caractère impulsif du prince héritier qui serait très proche de sa mère, la princesse Lalla Salma. Cette dernière serait placée en résidence surveillée par son ex-époux. Aujourd’hui, le souci serait que la princesse Lalla Meryem, sœur du roi Mohammed VI, ne s’entend pas avec Lalla Salma. Alors que c’est elle qui gère actuellement les affaires courantes de la Maison royale.

Une désobéissance de Moulay Hassan

La proximité de Moulay El Hassan avec sa mère pourrait donc beaucoup nuire à la sœur du roi, au cas où le prince accédait au pouvoir. Ce qui soulève des craintes quant au danger que représente cette dévolution monarchique du pouvoir marocain. Un autre point essentiel, une désobéissance révélée dans le comportement de Moulay El Hassan vis-à-vis de son père, annoncé au crépuscule de son magistère, en raison de sa maladie.

« Mohammed VI a d’énormes difficultés avec le prince héritier qui accorde peu de respect à son père et avec qui il communique peu », expliquent les sources du journal Tout sur l’Algérie. Ces sources ont par ailleurs révélé que Moulay Hassan « a un caractère violent ». On sait toutefois que par le passé, le fils de Mohammed VI n’avait manqué de montrer son autorité. Le prince héritier avait en effet piqué une grosse colère, alors qu’il rendait visite à sa grand-mère, la tante de son père.

Les craintes d’une « répression sanglante »

« Le prince héritier est violent même avec les généraux au sein du palais royal. Ses sautes d’humeur et la violence qui en découle soulèvent autant d’inquiétudes que d’interrogations sur la capacité de ce prince à prendre la suite de son père à la tête du royaume », relèvent ces sources. Les contacts du journal algérien disent craindre une « répression sanglante (qui) pourrait engendrer un soulèvement général où l’armée sera forcée de prendre ses responsabilités ».

Avec ces développements, il est légitime de se demander si réellement le prince Moulay El Hassan sera le prochain roi du Maroc. Surtout que par le passé, il a été mis en évidence une bataille de positionnement entre le fils de Lalla Salma et son oncle, Moulay Rachid. Ce dernier étant le frère cadet du roi Mohammed VI. A l’époque il avait même été révélé que la vie du prince héritier était en danger.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News