Le prince héritier du trône marocain, Moulay El Hassan, appelé à remplacer son père, le roi Mohammed VI, a, malgré son jeune âge, été témoin de nombreux évènements, à l’intérieur comme à l’extérieur du royaume chérifien. Est-il toutefois prêt à assurer la relève après le départ de son père du trône royal ?
A à peine 17 ans, le prince héritier du Maroc, Moulay El Hassan, a du vécu. Fils du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, le prince, pour sûr, est prêt à assurer la relève, après le départ de son père du trône marocain. Ses nombreuses années passées aux côtés de son père de souverain, notamment lors de grands évènements, ont été une expérience enrichissante pour le prince, pour qui connaît les qualités de Mohammed VI, en matière de politique, de gestion, surtout de diplomatie.
Au rang de ses sorties effectuées avec brio, l’accueil du couple britannique, Meghan Markle et le prince Harry de Sussex. Fin février 2019, le couple entamait une visite de trois jours au Maroc. Arrivé à l’aéroport de Casablanca, le couple avait été accueilli par l’ambassadeur britannique au Maroc, Thomas Reilly. Le cortège royal s’est ensuite rendu à Rabat où le couple avait été accueilli par le prince héritier Moulay El Hassan, qui n’avait que 15 ans. Le couple avait profité de son séjour marocain pour s’imprégner de l’accès des jeunes filles à l’éducation. Moulay El Hassan était au centre des échanges.
Moulay El Hassan, on s’en souvient, était aussi l’émissaire de son père et du royaume chérifien tout entier lors des obsèques de l’ancien Président français, Jacques Chirac, décédé le jeudi 26 septembre 2019, à l’âge de 86 ans. Alors que le roi Mohammed VI était souffrant, atteint d’une « pneumopathie bilatérale aiguë d’origine virale », il a été représenté par son fils Moulay El Hassan aux obsèques de l’ex-Président français. Présent en France, le dimanche 29 septembre 2019, le prince a effectué le protocole nécessaire, se recueillant devant le cercueil du défunt Président, à l’Hôtel des Invalides, à Paris. Le cercueil de Jacques Chirac a été installé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Quelques mois auparavant, le prince était en France, en compagnie, cette fois-là, de son père, le roi Mohammed VI, dans le cadre de la célébration de l’Armistice. Ce 11 novembre 2018, dans un état de confiance totale, convaincu de la maturité de son fils qui lui fera un compte rendu détaillé des évènements de ce jour, le roi, sans doute terrassé par des années de gestion, s’était permis une petite sieste. Moulay Hassan était là pour assurer. Aujourd’hui âgé de 17 ans, il ne fait aucun doute que le prince héritier du Maroc a les pleines capacités de gérer les affaires, internes comme externes, du royaume chérifien. Bien évidemment, le prince n’attend que le feu vert.
A lire : Maroc : la grosse colère de Moulay El Hassan, héritier de Mohammed VI