Le prince héritier du trône marocain, Moulay El Hassan, fête ce dimanche, son 19ème anniversaire. Le fils aîné du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma est né le 8 mai 2003, une belle journée de célébrations qui s’était même prolongée.
Jeudi 8 mai 2003, lorsque le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance de Moulay El Hassan au palais royal à Rabat, les manifestations de joie et de réjouissance ont jailli. Une naissance pas comme les autres. A juste titre. Cette venue au monde du futur successeur du roi Mohammed VI sera saluée par une salve de 101 coups de canon qui retentirent au royaume. Ce fut le bonheur dans la famille royale et dans tout le pays.
Des milliers de Marocaines et Marocains ont afflué, en toute spontanéité, vers l’esplanade de la place du Méchouar pour exprimer leur joie et partager le bonheur de la famille royale. Les populations tenaient aussi à manifester leur profonde affection et un attachement au souverain et à sa famille. Au terme de la première semaine après la naissance, c’est un baptême princier, avec la grandiose cérémonie de Laâkika, qui a eu lieu, le 15 mai 2003.
Ce jour a été marqué par la procession haute en couleurs des délégations des régions du royaume, venues présenter leurs vœux et leurs félicitations à la famille royale. Au Maroc, on s’en souvient encore, comme si c’était hier. Pourtant, dix-neuf longues années se sont entretemps écoulées. Moulay Hassan a eu le temps de grandir. Il a même décroché son Baccalauréat et assume des responsabilités à lui confiées par son père.
Sa dernière apparition médiatisée remonte au jeudi 7 avril, à la résidence royale de Salé. Ce jour, en compagnie de son père, le roi Mohammed VI, son oncle Moulay Rachid, le prince héritier prenait part à une rupture de jeûne pendant le mois de ramadan. Un iftar offert par le palais royal aux hôtes du souverain, la délégation espagnole présidée par le chef du gouvernement ibérique, Pedro Sanchez.