Mohammed VI, une photo du Qatar qui fait polémique


Lecture 2 min.
arton60000.jpg

La visite officielle du roi du Maroc, Mohammed VI, au Qatar a fini de créer la polémique avec une photo du souverain visant à montrer son soutien à l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani.

Une photo qui fait le buzz ! Celle relative à la visite officielle du roi du Maroc, Mohammed VI, au Qatar. Sur cette image, le souverain semble montrer son soutien à l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani. En ce sens que Mohammed VI tient une écharpe blanche où il est écrit en arabe « Vous avez le monde, nous avons Tamim ». Cette photo a fini par créer de vives réactions.

Cette photo intervient alors que l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Yémen, les Emirats Arabes Unis et l’Egypte ont rompu leurs relations avec Doha l’accusant de « soutien au terrorisme ». Alors que le Maroc lui avait assuré rester neutre dans cette affaire diplomatique.

Alors que la polémique enfle autour de cette photo qui a fait le tour du monde, Yassir Zenagui, Conseiller du roi Mohammed VI est sorti pour mettre un peu plus de lumière. Il a en effet été formel en soulignant que cette photo est un montage.

« On est étonné par cette image, car il s’agit d’une image et non pas d’une photographie (…). J’ai été présent à côté de Sa Majesté pendant tous ses déplacements publics, lors de ce voyage, et à aucun moment, il n’a tenu ou ne s’est photographié avec une écharpe », a déploré le Conseiller de Mohammed VI.

Regrettant cette « photo fabriquée », le Qatar s’est félicité, ce mardi 14 novembre 2017, du succès de la visite du roi Mohammed VI qui a pu « contribuer à approfondir et développer les relations entre les deux pays ». Jugeant cet acte « inacceptable », le directeur de la communication du gouvernement qatari, Cheikh Saif bin Ahmed al Thani, a assuré qu’une « investigation sera menée pour déterminer qui est la personne qui a essayé d’influencer l’opinion publique et d’offenser les symboles des pays ».

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News