Arrivé en France le 24 août 2016, le roi du Maroc Mohammed VI passe son séjour dans une de ses résidences secondaires, le château de la petite commune, privant une partie des habitants d’eau.
Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé à Betz, dans l’Oise, le 24 août 2016 et a pris ses quartiers dans l’une de ses résidences secondaires, le château de cette petite commune. Aussitôt après son arrivée. les habitants ont manqué d’eau potable. Selon des sites français, le forage de la société chargée de la distribution de l’eau ne parvient pas à augmenter sa production pour faire face aux besoins du monarque.
A Betz, une toute petite commune d’un millier d’habitants, les habitants ont été pour la plupart privés d’eau du robinet. La société qui assure la distribution de cette précieuse ressource dans la commune, a annoncé la fin de cette pénurie d’une semaine, ce mercredi 31 août 2016. La cause de ce manque d’eau potable? L’arrivée du roi du Maroc, Mohammed VI, et de sa délégation estimée à 300 personnes, dans l’une de ses résidences secondaires, nommément le château de Betz.
Cet afflux d’habitants provisoires n’avait pas été anticipé par le service des eaux, incapable d’augmenter suffisamment sa production pour faire face aux besoins de tous… Face à ce déficit, des citernes d’eau chlorée ont été livrées aux populations. Cette eau, traitée pour des raisons sanitaires, restait pourtant impropre à la consommation. Les Betzois furent donc privés d’eau potable, pendant une semaine!
Dans son château, à Betz, une résidence secondaire héritée de son père, le souverain, pour arroser ses vastes jardins, ses serres de légumes de la taille de hangars et abreuver la vingtaine de chevaux qui sont dans ses écuries, le souverain chérifien impose une consommation d’eau impressionnante, hors de proportion avec les besoins courants du village, a expliqué un jeune habitant au Parisien.