Le roi du Maroc avait pourtant pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter qu’un tel scénario n’arrive au royaume. Reste à savoir comment une telle catastrophe a pu se produire à l’insu de Mohammed VI au point de le mettre en colère. Que s’est-il donc passé ?
Le Maroc vient de découvrir le plus gros foyer de Coronavirus dans une seule et même unité industrielle. Selon la presse marocaine, il s’agit de centaines de cas du nouveau Civid-19 qui ont été confirmée dans les environs de Kénitra, indique Yabiladi qui révèle que « les personnes infectées sont les travailleuses d’une firme de fraises, dans le secteur agro-industriel à Lalla Mimouna, près de Moulay Bouselham ».
« Plus de 600 cas, que les autorités sanitaires soumettront à des analyses complémentaires », souffle une source du journal qui impute cette catastrophe à laquelle le royaume ne s’attendait point à « un défaut de l’application des mesures préventives, annoncées par les autorités compétentes, au sein des unités industrielles », notamment dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Pourtant, le royaume, sur instructions du roi Mohammed VI, avait quasiment maîtrisé la maladie. Cela a été rendu possible grâce aux dispositions prises très tôt par le Maroc qui, outre le fait d’avoir instauré un confinement, a lancé une vaste opération de confection de masques, avant de rendre obligatoire leur port.
D’une production quotidienne de 500 mille masques, le royaume est vite passé à 7 millions d’unités par jour. Un exploit qui a permis au royaume d’en offrir en quantité, à des pays africains dans le cadre d’une opération d’appui dans la lutte contre le Covid-19. Ainsi, quinze pays africains ont pu recevoir masques et médicaments offerts par le Maroc, qui était à deux doigts de sceller le sort du virus.
Et c’est au moment où le royaume, avec 9 613 cas, a réussi à soigner 8 117 malades et perdu 213 vies, qu’apparaît ce nouveau foyer, synonyme de bombe. Raison pour laquelle mohammed VI a sommé les autorités locales de procéder au confinement total de la zone. Toutes les routes menant vers Lalla Mimouna sont fermées.
En colère face à 539 nouvelles contaminations au Covid-19, dont 457 dans ce seul foyer de Lalla Mimouna, situé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, le roi Mohammed VI aurait instruit ses départements d’établir les origines de ces dysfonctionnements. En attendant les sanctions qui risquent d’être lourdes face à cette situation qui a sapé tous les efforts jusque-là consentis par le Maroc, les autorités sanitaires ont sonné l’alerte générale.