Maroc : Mohammed VI soutient-il Poutine ?


Lecture 2 min.
Mohammed VI, roi du Maroc
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est accusé de soutenir les actions du Président russe, Vladimir Poutine, qui a déclenché une guerre entre son pays et l’Ukraine.

Le Maroc est politiquement plus proche de la Russie que de l’Union Européenne. C’est du moins ce que pense un journaliste espagnol, qui a donné ses raisons pour étayer son propos. Cet homme de média se dit convaincu que le royaume chérifien a pris ses distances vis-à-vis de l’Espagne, que Rabat voit comme un « ennemi », vue « sa stratégie de guerre hybride contre Ceuta et Melilla ». Et à travers l’Espagne, souligne-t-il, le roi a quasiment tourné le dos à l’Europe. Au point de soutenir les actions de Poutine ?

Comme preuve de ses accusations, le journaliste d’El Espanol convoque un passé récent. Il rappelle en effet la décision du Maroc de croiser les bras et regarder les migrants prendre massivement d’assaut les frontières européennes à travers l’Espagne. Ces faits remontent au mois de mai dernier, alors que le royaume, outre le fait de faire pression sur l’Espagne afin qu’elle reconnaisse la marocanité du Sahara Occidental, protestait contre la position de l’Espagne vis-à-vis de l’affaire Brahim Ghali, chef du Polisario, admis au royaume ibérique pour des soins.

Une hospitalisation qui avait fini de refroidir les relations entre Rabat et Madrid. D’ailleurs, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a fait les frais d’avoir facilité l’entrée de Birahim Ghali en Espagne sous une « fausse identité algérienne ». La cheffe de la diplomatie espagnole d’alors a en effet été limogée suite à ce que le Maroc considère comme un scandale.

Le royaume chérifien suit d’ailleurs toujours cette affaire qui a abouti sur la table de la justice espagnole. Mais aussi attend vivement de voir l’Espagne reconnaître la marocanité du Sahara. Autre fait soulevé par le journaliste espagnol pour étayer ses accusations faisant état d’une dent qu’aurait Mohammed VI vis-à-vis de l’Europe, l’absence du Maroc à l’Assemblée générale de l’ONU ayant condamné l’assaut lancé par la Russie en Ukraine. Et pour El Espanol le Maroc se retrouve bien dans la politique de Vladimir Poutine.

A lire : Guerre en Ukraine : ce que l’Union Africaine a dit à Poutine

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News