Maroc, Mohammed VI au Sénégal en mai, pour parler engrais ?


Lecture 2 min.
Le Président du Sénégal, Macky Sall, et le roi du Maroc, Mohammed VI
Le Président du Sénégal, Macky Sall, et le roi du Maroc, Mohammed VI

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est annoncé au Sénégal, au mois de mai prochain. Initialement prévue en février, cette visite avait été reportée, en raison d’une grippe qu’avait contractée le souverain. Seulement, elle intervient dans un contexte très particulier.

Une nouvelle programmation de la visite à Dakar du roi Mohammed VI vient d’être annoncée. Selon le journal marocain Le Desk, le souverain chérifien se rendra au Sénégal, en mai prochain. Cette expédition en terre sénégalaise avait été annoncée, début février dernier, alors que Mohammed VI était au Gabon. Seulement, une grippe avait cloué le roi, empêchant ce déplacement.

Au Sénégal pour une série d’inaugurations

Il aura fallu attendre le début du mois de ramadan pour que le roi rentre à Rabat, renvoyant son voyage à Dakar. Ce après quelque trois passés au pays de son ami et frère, le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba. Rappelons toutefois que Mohammed VI ne s’était pas rendu au Gabon les mains vides. En effet, lors de son séjour dans ce pays d’Afrique Centrale, le roi avait offert 2 000 tonnes de fertilisants aux agriculteurs gabonais.

Au Sénégal, le roi Mohammed VI est attendu pour inaugurer le quai de pêche de Soumbédioune qui porte son nom. De même, le souverain  alaouite doit aussi procéder à l’inauguration du Centre de Formation à l’Entrepreneuriat de Diamniadio. Outre cette série d’inaugurations, le dirigeant marocain devait voyager à Dakar avec 5 000 tonnes de fertilisants. Des produits phosphatés destinés aux petits agriculteurs sénégalais.

Mohammed VI au Sénégal pour parler engrais ?

Notons en outre que le séjour du roi marocain dans ce pays ouest-africain est annoncé au moment où une affaire aux allures de scandale fait débat. Il s’agit de la saisie de 2 000 tonnes d’engrais par la gendarmerie de Kaolack. Des fertilisants dont l’origine serait très douteuse. Les autorités du commerce sénégalais ont tenté de rassurer qu’il n’y a pas eu de fraude sur cet engrais, comme annoncé par la presse.

Seulement, difficile de valider cette thèse, quand on sait qu’au Sénégal, les engrais coûtent cher. Alors qu’il y a moins de sept mois, le royaume du Maroc avait alloué 25 000 tonnes d’engrais au Sénégal. Une dotation qui n’a pas aidé à faire baisser le coût de ces engrais. Dans un pays qui, pourtant, possède du phosphate. Pour sûr, lors de son séjour au Sénégal, Macky Sall et Mohammed VI parleront engrais.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News