Ce jeudi 29 octobre, en marge du sommet Inde-Afrique, auquel le Maroc participe, le roi Mohammed VI a loué la position de l’Inde par rapport à la question du Sahara Occidental.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, qui a effectué le déplacement pour prendre part au sommet Inde-Afrique a saisi cette grande opportunité pour louer, ce jeudi 29 octobre 2015, la position de l’Inde au sujet du Sahara Occidental, ainsi que son soutien au processus mené par l’ONU pour le règlement de ce conflit que le souverain a qualifié d’artificiel.
Regrettant que certains Etats ne soient pas capables de passer outre « des discours et des thèses dépassées et vielles de plus de 40 ans » sur la question du Sahara Occidental, Mohammed VI, a salué le « passage réussi de l’Inde au rang des puissances émergentes ». Mohammed VI ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a magnifié le modèle de développement mené par l’Inde dont l’évolution devrait légitimement lui permettre de jouer prochainement un rôle fondamental dans les organes de Nations-Unies, chargés du maintien de la paix et de la sécurité internationale, relève Telquel.ma.
Pour le Souverain, « ce qui qualifie l’Inde pour occuper une telle position, c’est cette particularité qui caractérise sa politique étrangère, laquelle se distingue en l’occurrence par la pondération, la responsabilité et le respect de la légalité internationale et de l’intégrité territoriale des Etats », justifie Mohammed VI pour appuyer l’Inde qui ambitionne de siéger au Conseil de sécurité en tant que membre permanent. Un gros pavé ainsi jeté par le roi dans la marre de ses détracteurs.