Maroc, Mohammed VI : « Rendre à la Méditerranée sa grandeur et sa noblesse »


Lecture 2 min.
arton55446

Le roi du Maroc, Mohammed VI a appelé à ce que la Méditerranée redevienne un espace de paix durable et de prospérité partagée et incarner à nouveau les valeurs de partage, de respect mutuel, de tolérance et de diversité.

Dans un message à l’occasion de la première édition du « Concert de la Méditerranée », organisé ce samedi 9 juillet 2016 au Palais des Nations à Genève, le souverain a indiqué que « nous devons renouer avec Notre humanité et rendre à la Méditerranée sa grandeur et sa noblesse. Le Maroc fier de son appartenance méditerranéenne s’y emploie avec d’autres pays (…. L’espace méditerranéen est traversé par de dangereuses lignes de fractures allant de la paix tant recherchée et toujours ajournée au Moyen-Orient à la recrudescence de la violence, du terrorisme, de l’extrémisme et des replis identitaires, en passant par le drame des migrations, la gestion des ressources communes et la protection de l’environnement.) ».

Selon le roi, « nous devons faire preuve de courage et de détermination pour nous parler, nous écouter, nous comprendre, nous accepter et agir ensemble au nom de tout ce que nous avons en commun (…). C’est sans doute ici qu’intervient le rôle des artistes, celui de faire en sorte que cette culture qui nous vient de la Méditerranée, reste une culture vivante, que le lien qui nous rattache à la Méditerranée soit pacifié et cultivé ».

Pour Mohammed VI, « l’organisation de ce concert aujourd’hui dans le contexte tragique et régressif que connaît la Méditerranée, permettra de célébrer et de fêter nos valeurs les plus exaltantes que sont l’humanisme, la tolérance, la liberté, la dignité et le respect mutuel ». Le roi a exprimé son souhait de voir les différents pays méditerranéens s’approprier le concert de la Méditerranée et d’autres initiatives culturelles similaires, en mobilisant leurs intellectuels et leurs artistes pour faire barrage aux tenants du repli, de l’intolérance et de l’extrémisme.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News