Le roi du Maroc, Mohammed VI, aurait ordonné l’expulsion d’une photographe espagnole « proche du Front Polisario ».
Des sources médiatiques ont indiqué que la journaliste, « proche du Front Polisario » a été invitée par les éléments des forces de l’ordre à quitter Laâyoune, en direction d’Agadir. Bladi qui reprend l’information indique que les services de la Direction de la Surveillance du Territoire lui reprochent de ne pas avoir « les autorisations adéquates pour ce qu’elle venait réellement faire ».
Le site ajoute que la photojournaliste, Judith Prat, arrivée de Dakhla dans la nuit de mardi, serait réputée proche du Front Polisario. Et d’ajouter qu’elle s’apprêtait à participer, selon elle, à une formation au profit de journalistes et photographes locaux, alors qu’elle est venue au royaume avec une casquette de touriste.
Mis au parfum, les autorités marocaines, notamment les éléments du redoutable Abdellatif Hammouchi, responsable de la sécurité de Mohammed VI lui ont tout bonnement notifié qu’elle ne disposait pas d’accréditations nécessaires pour effectuer ce qu’elle s’apprêtait à faire.
Judith Prat déplore : « La police marocaine a commencé à taper sur la porte de la maison où je logeais en criant. Ils m’ont donnée cinq minutes pour sortir et m’ont mis dans autobus pour quitter le territoire. Il ne m’ont donné aucune autre option ». La photographe qui indique que c’est la première fois qu’on l’expulse d’une telle façon d’un pays, évoque un fait qui « doit être assez habituel au Maroc ».
A lire : Italie : ce message de Matteo Salvini au Maroc de Mohammed VI