Le roi du Maroc, Mohammed VI, a durci le ton face à la population, en lâchant les soldats des forces armées royales dans certaines villes du royaume.
Dans le but de faire respecter le confinement imposé pour mener le combat contre la propagation de la maladie à Coronavirus, le roi du Maroc, Mohammed VI a demandé aux autorités administratives d’agir sans concession. C’est dans ce contexte que l’armée a été déployée dans plusieurs villes du royaume.
Cette mesure intervient après des incidents qui ont éclaté au lendemain de la prise de décision, par les autorités marocaines, qui ont en effet décrété, vendredi soir, l’état d’urgence sanitaire. Les aéroports marocains sont fermés, les transports en commun réglementés, les forces de l’ordre déployés en grand nombre pour contrôler les déplacements des citoyens.
Samedi nuit, en effet, des marches ont été organisées dans plusieurs villes du Maroc, notamment Tanger, Tétouan, Fès et Salé, pour protester contre les mesures prises par les autorités marocaines pour combattre le Covid-19. Lesquelles manifestations ont été initiées en violation du confinement obligatoire décrété par le ministère marocain de l’Intérieur.
C’est ainsi que ce dimanche, outre les blindés de l’armée déployés dans certaines villes jugées récalcitrantes, des sanctions à l’encontre des contrevenants ont été initiées. Elles peuvent aller jusqu’à trois mois de prison et/ou des amendes allant jusqu’à 1300 dirhams (près de 120 euros). L’Etat d’urgence sanitaire étant prorogé jusqu’au 20 avril.
Le nombre de personnes infectées au Coronavirus au Maroc a grimpé et atteint 143 cas ainsi répartis : 35 cas dans la région de Fès–Meknés, 34 au Grand Casablanca, 32 cas à Rabat-Salé, 15 cas à Marrakech-Safi, 9 cas à Tanger, 7 cas dans l’Oriental, 6 cas à Souss Massa, 3 cas à Beni-Mellal Khénifra, 1 cas à Darâa Tafilalt et 1 cas à Guelmim Oued Noun.