Le roi du Maroc, Mohammed VI, a pris l’option de la métamorphose totale, en adoptant dans ce sens un régime… minceur. Pourquoi ce changement de cap ?
Dans sa logique d’injecter du sang neuf et de faire appel à de nouvelles compétences pour réduire les inégalités sociales et territoriales au Maroc, le roi Mohammed VI a validé le nouveau gouvernement taillé sur mesure en vue d’une plus grande efficacité.
Ce mercredi 9 octobre 2019, le Premier ministre marocain, Saad-Eddine El Othmani, a présenté un gouvernement resserré qui passe ainsi de 39 à 24 portefeuilles. Lors du discours marquant ses 20 ans de règne, le souverain avait annoncé ce remaniement, en promettant une « étape nouvelle » dans le but de « réduire les disparités » du pays.
Six nouveaux visages font leur entrée dans ce nouveau gouvernement qui compte quatre femmes, dont trois ministres, notamment ceux de l’Aménagement du territoire, du Tourisme, de la Solidarité, du Développement social et de la Famille, en plus d’une ministre déléguée à la Coopération. Il est à noter que dans le remaniement, le seul ministère régalien à avoir changé de main est celui de la Justice.
Dans la foulée, Mohammed VI a présidé le premier Conseil des ministres du gouvernement. Othmani II a pour mission essentielle de se consacrer aux grandes orientations de la Loi des Finances pour 2020, en appliquant la nouvelle politique du souverain.
A lire : Maroc, Mohammed VI et Moulay Hassan : tel père, tel fils