Maroc : Mohammed VI en visite au Sahara Occidental


Lecture 1 min.
arton39408

Mohammed VI est depuis mercredi soir à Dakhla, au Sahara Occidental, où il a effectué la prière de vendredi.

Le Roi du Maroc Mohammed VI se trouve, depuis mercredi soir, à Dakhla, au Sahara Occidental, où il a effectué la prière de vendredi.

Cette visite du souverain, le premier dans la région depuis plusieurs années, intervient à quelques jours seulement d’un vote sensible au conseil de sécurité sur la mission de l’ONU (MINURSO).

Le Roi a ainsi profité d’une visite d’amitié et de travail au Maroc, du ministre d’Etat ivoirien en charge de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, pour accomplir la prière de vendredi avec son hôte à Dakhla, ville située au Sud.

L’AFP indique qu’aucune information sur le programme de Mohammed VI dans cette ville située à 200 km de la frontière mauritanienne n’a été divulguée par les médias officiels.

Le site qui reprend Akhbar al-Youm évoque « la perspective de l’inauguration d’une « zone franche » devant constituer « un pont vers l’Afrique », sur la base du « modèle de développement » récemment élaboré par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Toujours selon l’AFP, « ce plan prévoit de mobiliser sur 10 ans plus de 13 milliards d’euros, en déterminant des pôles économiques et en favorisant l’investissement privé. Parmi les secteurs ciblés figure celui des énergies renouvelables ».

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News