Le roi Mohammed VI du Maroc, qui a royalement ignoré le conflit israélo-palestinien dans son dernier discours à la Nation, peut-il conserver son poste de président du Comité Al-Qods, chargé de défendre les intérêts du peuple palestinien ?
La Bande de Gaza sous siège israélien
Mohammed VI peut-il légitimement défendre le peuple palestinien ? Le Comité Al-Qods, présidé par le roi du Maroc, a pour objectif de promouvoir la cause palestinienne et de protéger la ville sainte de Jérusalem. Et le roi Mohammed VI se trouve donc à la croisée des chemins diplomatiques. Le siège actuel de la Bande de Gaza par l’armée israélienne et l’offensive violente du Hamas soulèvent des questions cruciales quant à la position du Maroc dans le conflit israélo-palestinien. Comment le souverain peut-il naviguer entre les responsabilités régionales et les engagements internationaux, notamment à la lumière de la normalisation récente des relations entre le Maroc et Israël ? La question mérite d’être posée.
Le 7 octobre 2023, en effet, des éléments du Hamas ont mené une incursion en territoire israélien et commis des atrocités. Outre des éléments des forces de défense et de sécurité, de nombreux civils ont péri dans cette sanglante attaque du Hamas. Tsahal n’a pas attendu pour apporter la réplique « à la dimension » de l’assaut meurtrier. L’armée israélienne est alors déployée dans la Bande de Gaza qui fait face à une crise humanitaire croissante.
Un discours occultant la cause palestinienne
Après avoir longtemps pilonné les positions du Hamas, l’armée israélienne a lancé une offensive terrestre. La guerre fait rage à Gaza et l’État hébreu n’entend point observer la trêve humanitaire réclamée à l’international. Gaza est sous siège israélien avec un seul point de passage : Rafah, du côté de l’Égypte. L’inquiétude grandit quant à la situation humanitaire dans la ville.
Et c’est dans ce contexte que le roi du Maroc, Mohammed VI, a prononcé son discours commémoratif à la Marche Verte. Lequel discours a été exclusivement réservé à la question du Sahara occidental. Le roi ignorant… royalement la question palestinienne. Alors que le souverain alaouite est le président du Comité Al-Qods. Organisation ayant pour mission principale de défendre les intérêts du peuple palestinien.
Al-Qods : absence de légitimité de Mohammed VI
Seulement, le roi du Maroc a les mains liées par l’ancien Président américain, Donald Trump. Ce dernier ayant, sous son magistère, réussi l’exploit de convaincre Rabat à normaliser ses relations avec Israël. Un pacte qui ne laisse plus une grosse marge de manœuvre à Mohammed VI. Aujourd’hui, le roi du Maroc se trouve dans l’incapacité totale de défendre les intérêts du peuple palestinien. C’est pourquoi il s’est limité à un appel au cessez-le-feu.
En sa qualité d’allié d’Israël, le Maroc ne semble donc plus être en mesure d’être le porte-voix des Palestiniens. Une incompatibilité de fait, estiment certains observateurs, qui sont d’avis que le roi doit revoir sa position. ou alors prendre ses responsabilités. Le souverain est alors attendu pour démissionner de son poste de président du Comité Al-Qods.