Le roi du Maroc, Mohammed VI, est aujourd’hui très diminué, depuis sa séparation avec la princesse Lalla Salma. Aujourd’hui, son état de santé est des plus inquiétants.
23ème souverain de la dynastie alaouite, le roi Mohammed VI est né en août 1963. Aujourd’hui, il est tout juste âgé de 59 ans. Beaucoup moins que les 80 ans du Président américain Joe Biden ou même les 81 ans du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara. Seulement, le jeune souverain alaouite est beaucoup plus absent de la scène internationale que ses collègues papys.
Mohammed VI passe le plus clair de son temps à se reposer et à gérer sa santé devenue fragile. En atteste son dernier séjour au Gabon, où le roi aurait passé quelques trois mois chez son frère Ali Bongo. Conséquence de ses ennuis de santé ? Tout porte à le croire car, depuis son opération du cœur, en France, à la clinique André Paré de Paris, le roi marocain a baissé son rythme. Surtout, il effectue moins de voyages à l’étranger.
Le roi est très malade
Durant cette année 2018, Mohammed VI avait même été filmé en train de dormir en public. C’était lors de la célébration de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre, en France. Accompagné de son fils Moulay El Hassan, le roi du Maroc s’était endormi, le poing fermé. C’est à croire qu’il ne ronflait pas aux côtés d’autorités, comme le Président américain d’alors, Donald Trump, médusé.
Des questions commençaient alors à surgir concernant la santé du roi Mohammed VI. Curieusement, cette séquence a coïncidé avec la disparition de la princesse Lalla Salma avec qui le roi s’est séparé. Et les choses ne se sont pas améliorées depuis lors. En effet, entretemps, le roi a subi deux autres opérations du cœur. Une autre en France et le dernier au Maroc, dans son palais de Rabat. Actuellement, le roi est malade.
Une inquiétude grandissante
Très malade même, serait-on tenté de dire, puisqu’il serait atteint de sarcoïdose. Une maladie qui induit un trouble du système immunitaire pouvant attaquer n’importe quel organe. D’aucuns disent que les jours de Mohammed VI à la tête du royaume du Maroc sont comptés. Et que le roi pourrait, de façon prématurée, céder son trône à son fils de prince héritier, Moulay El Hassan. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Le constat, pour le moment, est que Mohammed VI n’a plus ses jambes de 20 ans. Encore moins l’embonpoint qu’on lui a toujours connu. Physiquement, le 23ème souverain alaouite est très diminué. Il continue de maigrir au point d’inquiéter ses concitoyens. Lorsqu’on sait qu’une simple grippe a contraint le souverain à différer, de plus de deux mois, sa visite au Sénégal, prévue en février dernier. Il y a de quoi accentuer cette inquiétude au sujet de la santé du roi.