Maroc, Mohammed VI accusé d’avoir « enclenché ses réseaux » pour attaquer l’Algérie


Lecture 3 min.
Le roi Mohammed VI (18 oct 21)
Le roi Mohammed V

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est accusé d’avoir enclenché ses réseaux musicaux pour sonner l’attaque contre l’Algérie, alors que les relations entre Rabat et Alger se détériorent de plus en plus.

Alors que la tension est encore vive entre l’Algérie et le Maroc, avec la rupture de leurs relations diplomatiques suivie de l’interdiction de l’espace aérien algérien aux avions marocains, le roi Mohammed VI est pointé du doigt du côté de l’Algérie voisine. «Le Makhzen a enclenché ses relais musicaux pour s’attaquer au peuple algérien», a pointé le journal L’Expression.

Selon le média, c’est un chanteur du nom de Hilwa qui a ouvert les hostilités avec la mise en ligne d’une vidéo dans laquelle il s’attaque à son homologue algérien, Didine Canon 16. Dans sa chanson, indique le média, le rappeur lance quelques piques en direction du peuple algérien. En réponse, c’est un appel à la paix que lance son homologue algérien, lui demandant d’éviter la tension entre les deux peuples.

«Le sujet de Sa Majesté ne tarde pas à montrer ses véritables intentions. Il publie à son tour un message sur les réseaux sociaux avec des annonces politiques à peine voilées où il reprend la bonne vieille rengaine de M6 et de ses sbires. Il parle, revient avec les thèses sur les Amazighs en Algérie. Il est même allé jusqu’à jeter à terre l’emblème algérien et le maillot de l’Équipe nationale de football», poursuit L’Expression.

«Une nouvelle attaque marocaine contre l’Algérie» qui a provoqué un véritable tollé dans l’univers du rap algérien, au point de déclencher un esprit patriotique entre les chanteurs qui n’étaient pas en odeur de sainteté. «Des morceaux ont envahi la Toile, à l’image de Trap King, avec sa chanson intitulée The seventh king (le septième roi, Ndlr) avec des invectives qui soulignent les pratiques peu orthodoxes du souverain marocain », poursuit L’Expression.

Et le journal d’évoquer le rappeur Flenn, avec sa chanson Recyclage, qui « est venu sceller la victoire algérienne contre ce nouveau plan machiavélique du Makhzen. En quelques jours, cette chanson a fait des millions de vues, la plaçant à la tête des tendances musicales de la semaine sur YouTube». Ce qui a pour conséquence d’inonder les réseaux sociaux marocains et algériens, «accompagnant des publications sur les tentatives désespérées de Rabat de provoquer la discorde entre les Algériens».

Le journal va plus loin, insistant que «les visées marocaines et de leurs alliés sionistes étaient de pousser vers le chaos en Algérie, à travers une guerre entre rappeurs. Ils voulaient jeter de l’huile sur le feu en accentuant l’effervescence et le clash qui existent entre les rappeurs algériens, dont chacun compte des millions de fans. Ce qui devait pousser ces derniers à s’affronter dans la rue pour mener au désordre social qui fait tant fantasmer Mohammed VI».

Pour le média, «c’était mal connaître les Algériens et leur amour de la patrie. Contrairement aux Marocains, qui ont été enclenchés par des ordres venant du Palais, les DZ ont répondu spontanément pour défendre leur mère patrie. Pourtant, certains d’entre eux sont connus pour leur opposition, avec des chansons hostiles au pouvoir. Néanmoins, comme bon Algérien qui se respecte, on lave le linge sale en famille. Quand quelqu’un nous attaque, on est uni plus que jamais pour détruire l’ennemi…».

A lire : Le Maroc poursuit sa course à l’armement, pour faire peur à l’Algérie ?

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News