Maroc : les dessous de la visite de Mohammed VI en Russie


Lecture 1 min.
arton43064

Le Roi Mohammed VI du Maroc est attendu en Russie, où il effectuera une visite officielle au mois d’octobre.

Selon Le Reporter, le Roi Mohammed VI effectuera une visite officielle en Russie au mois d’octobre. Le site a repris une déclaration du ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, faite le mercredi 17 septembre dernier, à Rabat, en marge des travaux de la 5e session de la Commission mixte maroco-russe de coopération économique.

Toujours selon le site marocain, le chef de la diplomatie, qui s’est félicité du niveau des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie, dont la hausse a atteint 40% durant les premiers mois de l’année 2014, a précisé que la visite du Roi Mohammed VI en Russie, qui avait initialement été prévue le 11 juin dernier, est confirmée pour le mois d’octobre. Ce report au mois d’octobre, selon Salaheddine Mezouar, lors de sa dernière visite à Moscou, est inscrit dans l’objectif « d’élaborer les fondements d’une relation stratégique ».

A noter que cette visite du Roi, si elle a lieu, intervient dans cette cinquième session « revêt un caractère particulier dans un contexte particulier, alors que la Russie fait l’objet de sanctions décidées par l’Occident. Ce qui peut être perçue comme une opportunité historique que saisit le Maroc pour diversifier son partenariat extérieur. D’où une bonne raison pour le souverain d’effectuer ce déplacement en Russie.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News