Le refus de Noussair Mazraoui et Hakim Ziyech de rejoindre la sélection, alors qu’ils ont été convoqués pour les matchs barrages comptant pour le dernier tour qualificatif du Mondial 2022 secoue toujours le Maroc, avec une nouvelle sortie de la Fédération qui démonte les « prétextes » des deux joueurs.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche toujours pas l’affaires des deux joueurs, Noussair Mazraoui et Hakim Ziyech, qui ont décliné, chacun suivant sa version, l’invitation à eux faite de rejoindre le groupe des Lions de l’Atlas en vue des matchs barrages comptant pour le dernier tour qualificatif du Mondial 2022. Les services de Faouzi Lekjaa ont révélé des contradictions dans les messages de refus rpubliés par les deux joueurs via leurs comptes respectifs.
Pour décliner l’invitation de l’instance du football marocain, Hakim Ziyech avait écrit sur Instagram : « J’aime mon pays et jouer pour l’équipe nationale a été un honneur dans ma vie. C’est donc avec une grande tristesse que malgré l’annonce du président de la FRMF, aujourd’hui, mon choix est fait. Je ne reviendrai pas jouer pour l’équipe nationale marocaine et je préfère me concentrer avec Chelsea », ajoutant avoir appris la nouvelle de sa présélection « en même temps que tout le monde ».
Mieux, le joueur va jusqu’à accuser la Fédération marocaine de se prêter à un jeu flou et de diffuser de fausses informations sur sa lui. La goutte de trop ? En tout cas, la FRMF révèle tout le contraire. « Hakim Ziyech dit qu’il n’a eu connaissance de sa convocation que par les médias. Soit il mentait, soit il a été contraint de le dire pour certaines raisons qui le concernaient, ou l’administration de Chelsea ne l’a pas informé de la convocation. Malheureusement, l’instance ne connaît pas le fond de l’affaire », indique une source de Bladi à la fédération.
Cette source explique même avoir reçu un accusé de réception de la part de Chelsea, le 3 mars dernier. S’agissant de Noussair Mazraoui, il avait indiqué sur Instagram : « Le cœur brisé, j’ai décidé de ne pas jouer pour l’équipe nationale contre le Congo. Je souhaite le meilleur pour le groupe et j’espère vous revoir bientôt ». Le joueur avait par ailleurs déploré que personne au sein de la Fédération n’a voulu savoir ce qui se passait et les raisons qui justifient qu’il soit mis à l’écart, allant jusqu’à évoquer un manque de respect envers sa personne.
Noussair Mazraoui a par ailleurs fustigé le manque de communication avec le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Argument démonté par la Fédération marocaine, qui révèle que le joueur s’est entretenu avec le coach bosniaque, « pendant plus d’une heure en visioconférence avant que l’invitation à rejoindre les Lions ne lui soit envoyée ». Une polémique qui ne cesse d’enfler. En attendant, la liste des joueurs du Maroc pour les barrages a été publiée. Bien évidemment, sans Noussair Mazraoui et Hakim Ziyech.
A lire : Comment Ziyech et Mazraoui ont douché Vahid et Lekjaa