Le roi du Maroc, Mohammed VI, revenant samedi soir sur la question du Sahara, a insisté qu’il s’agit d’un «conflit régional artificiel». Le souverain a aussi évoqué la question des Marocains résidant à l’étranger, dont il salue la posture de défenseurs de l’intégrité territoriale de leur pays. Le roi a dit sa volonté d’améliorer leurs conditions d’accueil et de faciliter les procédures administratives auxquelles se heurtent ces Marocains.
A l’occasion d’un discours, dans le cadre de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi du Maroc, Mohammed VI, a rappelé que ce jour marque un «tournant décisif dans la lutte menée pour l’Indépendance». Le 20 août 1953, en effet, la puissance coloniale française a organisé l’exil de Mohamed V. Ce qui a marqué le début d’une révolution menée par le peuple marocain. Le souverain a saisi l’opportunité pour revenir sur la brûlante question du Sahara.
«Ces dernières années, nous avons réalisé de grandes percées aux niveaux régional et international qui, toutes, ont été favorables à la position juste et légitime du Royaume sur la marocanité du Sahara», a indiqué le dirigeant. «De nombreux pays influents, respectueux de la pleine souveraineté du Maroc sur ses territoires, ont manifesté leur réceptivité et leur soutien à l’Initiative d’autonomie, considérée comme la seule voie possible pour le règlement de ce conflit régional artificiel», a poursuivi Mohammed VI.
Lire : Les dessous de l’annulation par Mohammed VI de la Fête du Trône
Le roi, qui a fait part de sa considération envers les rois, Emirs et Présidents des pays arabes frères, «notamment la Jordanie, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, Djibouti et les Comores, qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla», a aussi mentionné les Etats-Unis et l’Espagne, deux pays qui, estime le souverain, ont une position constructive concernant la question du Sahara. Pour le roi, il s’agit «clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit».
Le roi du Maroc a assuré de son estime «les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays». Le souverain a magnifié le fait que ses concitoyens expatriés fassent «résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent», tout en se félicitant de «la force du lien qui les unit indéfectiblement à leur patrie, leur attachement à ses symboles sacrés et leur engagement déterminé à défendre ses intérêts supérieurs».
Lire : Mohammed VI confirme la non-célébration de la Fête du Trône et de son anniversaire