La frontière entre l’Espagne et le Maroc est l’une des frontières internationales les plus courtes du monde. Ce qui fait du royaume chérifien le lieu de prédilection de nombreux migrants subsahariens, dans leur quête de rejoindre l’Europe. L’Association des migrants subsahariens pour la défense des droits et de la dignité humaine (AMSDH) dénonce les exactions dont sont victimes les migrants subsahariens et appelle le roi Mohammed VI au secours.
Le Maroc est le pays africain qui reçoit des milliers de migrants subsahariens, dans leur obsession de rejoindre le « vieux continent », compte tenu de sa proximité avec l’Espagne. Si certains parviennent à traverser le détroit de Gibraltar, les barrières de Ceuta et de Melilla, d’autres meurent malheureusement dans la mer ou finissent mendiants dans les rues des principales artères des grandes villes marocaines.
L’Association des migrants subsahariens pour la défense des droits et de la dignité humaine (AMSDH) dénonce les exactions dont sont victimes les migrants subsahariens et appelle le roi Mohammed VI au secours. Elle souhaite qu’une nouvelle campagne de régularisation exceptionnelle soit lancée. « Depuis plus de huit mois, les migrants résidant dans les grandes villes du Nord du pays en général et dans la ville de Rabat en particulier sont victimes d’arrestations, de chasse à l’homme », dénonce l’AMSDH, dans un communiqué cosigné avec le Réseau Afrique migration intégration (RAMI) et la Plateforme migrant Maroc (PLAFOMIMA).
« Ils sont aussi victimes d’exactions menées sous forme de contrôles aux faciès ciblant exclusivement la communauté des migrants noirs qui sont capturés telles des bêtes sauvages par des civils parfois identifiés comme des voyous du quartier. Les migrants qui résistent à toute interpellation se voient « bastonnés puis livrés aux forces auxiliaires ou encore aux services de police où ils seront gardés quelques heures puis vont être refoulés vers les villes du Sud », révèle l’association.
Face à cette situation difficile et inhumaine, l’AMSDH a appelé à « un arrêt immédiat de cette campagne ». Elle a, par la même occasion, demandé « un renouvellement sans condition des cartes de séjour des migrants en possession d’une et dans l’incapacité de remplir les conditions de renouvellement ».
Par ailleurs, l’Association des migrants subsahariens pour la défense des droits et de la dignité humaine (AMSDH) a appelé le roi Mohammed VI au secours. Elle souhaite qu’une « nouvelle campagne de régularisation exceptionnelle » soit lancée « afin de redonner aux migrants sans-papiers, arrivés après les précédentes campagnes de régularisation, leur dignité perdue ».