La ministre déléguée chargée de l’Environnement a lancé, dimanche, à Casablanca, une opération d’appui aux chiffonniers pour la « collecte des déchets ménagers sélectifs ».
Hakima El Haïte a fait une annonce dimanche, depuis la corniche de Casablanca, qui devrait changer la vie de quelques centaines de chiffonniers de la métropole casablancaise. La ministre déléguée chargée de l’Environnement a en effet lancé une opération d’appui aux chiffonniers pour la « collecte des déchets ménagers sélectifs ».
L’objectif est d’équiper quelque 300 chiffonniers d’un vélo électrique avec caisson, afin de récupérer les déchets qui auront préalablement été triés par les habitants. Ce programme doit permettre « aux chiffonniers habitués à fureter dans les poubelles de gagner de l’argent dans un cadre plus sain, de faire du chiffonnement une source de revenu et un métier plus digne pour faire vivre leur famille, et ce, grâce aux habitants qui devront d’abord préparer et sélectionner les déchets à domicile », a indiqué la ministre.
Toutefois, cette initiative a ses limites puisqu’elle ne concerne que 300 chiffonniers, alors qu’il en existe des centaines d’autres à Casablanca et son agglomération.