Le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, a instruit l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au peuple palestinien.
L’annonce est faite par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ce lundi 23 octobre, Mohammed VI, roi du Maroc, a donné des Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes.
Denrées alimentaires, produits médicaux et eau
Le souverain étant le président du Comité Al-Qods, chargé de défendre les intérêts du peuple palestiniens. Ces aides comprennent des quantités importantes de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau, relève le ministère dans un communiqué.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant du roi Mohammed VI en faveur de la cause palestinienne. Le Maroc a toujours été un soutien de la Palestine, et il a notamment joué un rôle important dans la médiation entre les Israéliens et les Palestiniens.
L’ONU salue le geste de Mohammed VI
L’aide humanitaire marocaine sera acheminée vers les Territoires palestiniens sous siège, via l’Égypte. Les modalités de l’envoi de cette aide seront arrêtées avec les autorités égyptiennes et palestiniennes. Cette annonce a été saluée par les Palestiniens, qui voient dans cet envoi un geste de solidarité important.
Cette aide humanitaire a aussi été saluée par la communauté internationale. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a remercié le roi Mohammed VI pour son geste, qui « contribuera à soulager la souffrance du peuple palestinien ». Ce don du roi intervient dans un contexte très particulier de tension entre Israël et le Hamas.
Tsahal renforce les avertissements
En effet, alors que les bombardements israéliens font rage, les condamnations fusent de partout en Afrique. Dans des pays comme la Tunisie ou encore l’Algérie, les manifestations contre l’assaut israélien se multiplient. Au Maroc, ce sont des rassemblements d’envergure qui ont lieu régulièrement.
D’ailleurs, pour des raisons sécuritaires, l’État hébreu a été contraint d’évacuer son personnel du bureau de liaison de Rabat. Mieux, Tsahal a renforcé ses avertissements appelant ses concitoyens à éviter de fréquenter les pays à risque comme la Jordanie et l’Égypte. Israël demande à ses ressortissants de se limiter aux déplacements essentiels.