Maroc, la Ferrari de Mohammed V, un trophée pour l’Algérie ?


Lecture 2 min.
La Ferrari du défunt roi Mohammed V
La Ferrari du défunt roi du Maroc Mohammed V

La Ferrari 250 GT Coupe Spéciale de 1956, ayant appartenu à Mohammed V, ancien roi du Maroc, a été vendue. La transaction a eu lieu le week-end dernier, en Californie, aux États-Unis. Mais aucune information sur l’acquéreur qui pourrait bien être un Algérien. Un trophée de guerre ?

La Monterey Car Week, le salon d’enchères de voitures de collection RM Sotheby’s, s’est déroulée, le week-end dernier, aux États-Unis. Opportunité qui a été saisie pour mettra en vente la belle collection dénommée « Lost & Found » (perdue et retrouvée). Pas moins de 20 Ferrari, rescapées de l’ouragan Charley, qui a frappée l’Amérique, en 2004, ont été proposées aux collectionneurs.

La Ferrari de Mohammed V en Algérie ?

Parmi les voitures mises en vente, la Ferrari 250 GT Coupe Spéciale de 1956, ayant appartenu à feu Mohammed V. Le défunt roi du Maroc a été le premier propriétaire de cette pièce rare. Son prix, avant la vente aux enchères, était estimé entre 1,7 et 2,3 millions de dollars. Avec le numéro de châssis 0469 GT, la voiture a trouvé preneur, ce week-end, sans plus de détail. En effet, ni l’acquéreur, encore moins le prix de vente n’ont été divulgués.

La voiture pourrait bien se retrouver entre les mains d’un Algérien, qui en ferait alors un trophée de guerre. L’acquisition d’un bien royal, ne pouvant être perçue que comme un signe d’hégémonie du voisin algérien sur le royaume. Compte tenu de la rivalité sévère entre l’Algérie et le Maroc, qui ne se font pas cadeau. La grande rivalité entre ces deux pays voisins en Afrique du Nord, les pousse d’ailleurs à se regarder en chiens de faïence.

La Monterey Car Week, une histoire de voitures

Fondé en 1950, en Californie (États-Unis) Monterey Car Week est un important salon automobile international de voitures de collection d’exception. L’évènement très couru par les amoureux de voitures, se tient annuellement. Il est organisé durant un quelconque week-end du mois d’août. Occasion saisie pour mettre en vente de nombreuses voitures d’exception, des spécimens rares. Ce salon est un grand rendez-vous des collectionneurs de voitures.

Lors de l’édition de cette année, les Bugatti ont attiré l’attention. D’ailleurs, le Type 57 SC a dépassé la barre des cinq millions de dollars. La Lamborghini Lanzador, entièrement électrique, a été dévoilé à The Quail. La vision d’un futur 4ème modèle Lamborghini purement électrique a été proposée pour célébrer le 60e anniversaire de la marque. Ainsi, une sélection de cinq V12 historiques était exposée.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News