Saad Eddine El Otmani, ne compte pas rencontrer le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, qui est attendu dans le royaume chérifien. Le chef du gouvernement marocain a qualifié la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël de « décision douloureuse et difficile ». Dans une interview diffusée, samedi soir, sur la chaîne Al Arabi, El Othmani a ajouté que l’intérêt national reste « avant toute considération ».
Le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Otmani, a répondu à une question concernant l’éventualité de sa rencontre avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, qui s’apprête à se rendre au Maroc, cette semaine. « Ce n’est pas dans le programme que je le rencontre », tranche-t-il, en rappelant avoir exprimé sa position sur les violations israéliennes des droits du peuple palestinien, en particulier les récentes violations à la mosquée Al Aqsa, à Al Qods et dans le quartier Cheikh Jarrah.
Saad Eddine El Otmani a souligné que les positions officielles et populaires du Maroc à tous les niveaux sont contre la judaïsation d’Al Qods et la modification de ses caractéristiques. La position du royaume chérifien semble très claire et consiste à soutenir la résistance du peuple palestinien. « Le Maroc continuera à soutenir le peuple palestinien avec tout ce qu’il peut diplomatiquement, politiquement et sur le terrain », a encore affirmé Saad Eddine El Othmani, en annonçant que « l’appui se fera à tous les niveaux, financièrement, dans la construction, dans l’éducation et dans la santé ».
Pour rappel, une source du ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a confié, la semaine dernière, que le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, se rendra au Maroc les 11 et 12 août, dans le cadre d’une première visite officielle, depuis la normalisation des relations entre les deux pays en décembre dernier.
A lire : Maroc, Israël : quand Trump fait chanter Mohammed VI sur le Sahara