A Salé au nord est du Maroc, huit prévenus ont écopé de peines de prisons pour actes de terrorisme.
La justice marocaine tente de lutter contre le terrorisme. Ainsi, la chambre criminelle de premier degré des affaires de terrorisme a condamné huit prévenus à des peines allant de 3 à 5 ans de prison ferme pour « constitution de bande », « actes de terrorisme dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public » et « apologie d’actes constituant des crimes terroristes ».
Parmi les prévenus figure le Français Pierre Pascal condamné à 5 ans de prison. Refusant de comparaître aux quatre audiences du procès, le verdict ainsi que le réquisitoire du ministère public lui a été transmis par un interprète. Plusieurs autres cas de terrorisme ont été traités au sein de ce tribunal.
Six autres personnes ont été condamnées à des peines allant de trois à quatre ans de prison ferme pour « financement d’actes constituant des crimes terroristes ». Par ailleurs, la chambre a condamné à 3 ans de prison ferme un autre prévenu jugé coupable de « constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public » et de « détention et manipulation d’armes ».
Certains condamnés seraient impliqués dans le recrutement de jeunes Marocains afin de les enrôler dans les rangs de troupes terroristes en Syrie ou en Irak. Un fléau que tentent de combattre les autorités marocaines.