Au Maroc, alors que deux autres meneurs de la contestation à Al Hoceïma ont été arrêtés lundi, le porte-parole du mouvement, Nasser Zefzafi, vient d’être incarcéré à Casablanca.
Le porte-parole du mouvement de contestation à Al Hoceïma au Maroc, Nasser Zefzafi, a été incarcéré à Casablanca, dans la nuit de lundi à mardi 6 juin 2017. Toujours lundi, deux autres meneurs du mouvement ont été interpellés.
C’est en pleine nuit que Nasser Zefzafi a comparu devant le parquet de la Cour d’appel de Casablanca. Au cours de cette audience préliminaire, le porte-parole du mouvement a été interrogé sur les motifs d’inculpation retenus contre lui, notamment « velléités séparatistes » et « incitation à la haine envers les symboles de l’Etat ».
L’accusé a, selon un des avocats, réfuté toutes ces accusations, insistant sur l’aspect pacifique et social des revendications des manifestants d’Al Hoceïma. A l’issue de l’audience, l’activiste a été placé en détention provisoire, de même que six autres militants du mouvement.
Le lundi 5 juin 2017 au soir n’a pas fait exception à la règle au Maroc. En effet, des manifestants sont descendus dans les rues pour réclamer la libération des leaders de la contestation qui enfle dans ce pays d’Afrique du Nord.