Ce jeudi 22 décembre, une citerne de propane a explosé dans la ville portuaire de Mohammédia, située à une vingtaine de km de Casablanca, au Maroc. La population a fui la zone, craignant que l’incendie ne s’étende dans le port à d’autres dépôts de gaz et d’hydrocarbures.
C’est une explosion spectaculaire qui a secoué la zone portuaire de Mohammédia. Une citerne de propane a explosé faisant exploser cinq camions citernes,, mais heureusement sans faire de victime rapportent les médias marocains. Dans la nuit, les pompiers ont maitrisé le feu, empêchant qu’il ne se propage à d’autres dépôts d’hydrocarbures qui se situent dans la zone.
Les habitations les plus proches ont été évacuées et un périmètre de sécurité mis en place. La crainte de nouvelles explosions est écartée, mais il reste l’émanation de fumée toxique et de nombreuses habitations sont encore privées d’électricité.
Cause de l’explosion de Mohammedia encore inconnue
De nombreux habitants ont filmé la scène, donnant lieu à des images spectaculaires. Mais pour l’instant la cause de l’explosion n’a pas encore été trouvée. Des personnes qui étaient sur place racontent cependant avoir senti des odeurs de gaz dans les heures précédant la catastrophe. Une vidéo montre aussi des émanations de fumée blanche avant l’explosion.
https://twitter.com/ne24ws/status/1606198009200525313