Maroc, des anti-missiles israéliens «contre toute attaque du Polisario et de l’Algérie»


Lecture 2 min.
Anti-missiles Dome de fer (08 nov 21)
Anti-missiles "Dome de fer"

Le Maroc serait en passe de procéder à l’acquisition d’un système de défense anti-missile de type «Dôme de fer», en vue de se défendre contre toute éventuelle attaque du Front Polisario et de l’Algérie.

Le royaume du Maroc continue de se blinder en renforçant les capacités militaires des forces armées royales. Selon des informations émanant de la presse du marocaine, le royaume a décidé de faire l’acquisition d’un système de défense anti-missile de fabrication israélienne de type «Dôme de fer», en vue d’assurer sa défense en cas d’attaque du Front Polisario au Sahara Occidental, et éventuellement de l’Algérie.

Ces projets d’acquisition d’armement interviennent au moment où le feu couve certes au Sahara, où les forces armées royales s’opposent au Front Polisario, mais aussi au moment où l’Algérie et le Maroc se regardent en chiens de faïence. Une tension entre les deux pays voisins en Afrique du Nord qui a atteint des proportions inquiétantes au point d’attirer l’attention de la communauté internationale.

En effet, outre le fait de ne plus entretenir de relations diplomatiques, après la décision de rupture prononcée par Alger, on assiste à une véritable escalade. L’Algérie, qui interdit son espace aérien aux avions marocains, civils comme militaires, s’est livrée à un véritable exercice d’intimidation, en effectuant des manœuvres navales aux abords des frontières marocaines.

Depuis cette date, le royaume ne cesse de multiplier les acquisitions d’armements. Le ministère marocain de la Défense fait des acquisitions d’armes de guerre dans des pays comme la Turquie, Israël et les Etats-Unis, pour renforcer les forces armées royales. Ce week-end, l’annonce a été faite que le Maroc allait incessamment démarrer la production d’armes et de munitions, en coopération avec une entreprise chinoise.

L’acquisition par le Maroc de ce système israélien «Dôme de fer» capable d’intercepter environ 90% des missiles tirés sur le royaume intervient alors qu’il a été indiqué que des missiles algériens sont pointés à la frontière avec le Maroc, pays vers lequel ces engins ont été dirigés.

A lire : La dangereuse manœuvre navale de l’Algérie près de sa frontière avec le Maroc

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News