Maroc : plus de 100 réseaux d’immigration clandestine démantelés


Lecture 1 min.
arton45908

Le Maroc est en première ligne dans la lutte contre l’immigration clandestine. En effet, selon un haut responsable marocain, le Maroc a démantelé, l’an dernier, plus d’une centaine de réseaux de trafics d’êtres humains.

Le Maroc, soucieux du trafic d’êtres humains sur son sol, a pris des dispositions, en 2014, afin de démanteler un maximum de réseaux. Selon le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, « dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains, nous avons démantelé plus d’une centaine de réseaux », en 2014, a-t-il précisé, ce lundi.

Avec le démantèlement de ces réseaux qui impliquaient aussi des Marocains, le Maroc a pu régulariser près de 18 000 migrants sur 27 332 demandes. Les migrants régularisés proviennent essentiellement des pays d’Afrique de l’Ouest. Initialement un pays de transit pour les migrants qui veulent avant tout rejoindre l’Europe, le Maroc devient, depuis quelques mois, une véritable terre d’accueil pour ces migrants.

Face à l’afflux important de migrants sur son sol, la Maroc a mis en place, en 2013, une « nouvelle politique migratoire » permettant une meilleure intégration des migrants sur son sol. Pour ce faire, onze programmes d’actions, portant sur l’éducation, la santé, le logement ou encore l’emploi, vont être mis en place par le gouvernement, selon le ministre en charge de la Migration, Anis Birou.

L’immigration clandestine est un phénomène qui prend de l’ampleur au Maroc. Face à l’afflux massif de migrants ainsi qu’aux critiques d’ONG sur des mauvais traitements à l’égard des migrants, le Maroc tente de trouver des solutions.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News