Au Maroc, des décisions ont été prises, ce jeudi 4 février 2021, et qui concernent directement la princesse Lalla Salma. Reste à savoir si l’ex-Première dame du royaume chérifien est tenue informée de ces nouveaux développements.
Lors de sa session ordinaire du mois de février, tenue ce jeudi 4 février 2021 et consacrée à l’examen et l’adoption de plusieurs projets de conventions de partenariat dans plusieurs domaines, notamment de la santé, le conseil communal de Meknès a traité plusieurs questions, dont certaines sont directement liées à la princesse Lalla Salma, ex-épouse du roi Mohammed VI.
Les membres du conseil ont, en effet, examiné une convention portant sur la création d’un bloc opératoire et de traitement aux rayons laser et d’une unité de chirurgie pour les cancers de la femme, signée entre la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des cancers, d’une part, et le conseil préfectoral de Meknès, la Commune de Meknès, l’arrondissement du Mechouar Stiniya et la délégation préfectorale de la santé, d’autre part, indique le journal Mapfes.
Décision de créer ce bloc opératoire qui aurait pu se faire sans la principale concernée, la princesse Lalla Salma, qui avait créé cette fondation qui porte son nom en 2006. En ce sens que la princesse a disparu depuis plus de deux ans. Pourtant, mi-octobre 2019, Bladi annonçait que la princesse Lalla Salma se préparerait à reprendre le flambeau de la Fondation Lalla Salma pour la lutte contre le cancer, dont le siège est à Rabat.
Alors qu’il reprenant le site Al Ayam, le journal révélait que la princesse prévoyait, « dans les prochains jours », de procéder à l’inauguration du plus grand Centre d’Oncologie de la région Sud du Maroc. Les travaux de construction du centre ayant été lancés en 2016. Toutefois, cette annonce de retour aux affaires aintervenait six mois après une visite d’inspection des différents pavillons du Centre d’Oncologie de Beni Mellal, par la princesse, et qui s’était effectué en présence des responsables de la Santé de la région, le 10 avril 2019.
Depuis cette date, aucune nouvelle de la princesse, qui, rappelons-le, a mis sur pied, en 2006, l’Association Lalla Salma pour la lutte contre le cancer (ALSC) dont elle est la présidente exécutive. La mère du prince Moulay El Hassan est-elle imprégnée des nouvelles tractations dans lesquelles sa fondation est impliquée ? La question reste entière.
A lire : Maroc : Lalla Salma, le grand retour !
A lire : Maroc : grand retour de Lalla Salma, un bluff signé Mohammed VI ?