Yasmine Berraoui est une jeune Marocaine atteinte de Trisomie 21 qui a décroché son bac avec la mention « Assez bien ».
Yasmine Berraoui est la preuve que l’on peut décrocher son bac avec mention même en étant atteint de Trisomie 21. Cette jeune Marocaine, scolarisée dans un lycée de Casablanca, la capitale économique du Maroc, a en effet obtenu une moyenne de 12,3, dans la branche sciences physiques.
Un pied de nez à cette maladie génétique qui aujourd’hui encore met à l’écart un grand nombre de ceux qui en sont atteints et un bel espoir pour des personnes handicapées et leurs parents. « Un événement exceptionnel », qualifie le journaliste marocain Jamal Berraoui et père de Yasmine sur son blog. Le cas de Yasmine est particulier puisqu’elle n’a jamais eu droit à un soutien particulier au sein de l’établissement dans lequel elle était scolarisée. « Elle a toujours eu des notes qui la classent parmi les bons élèves, aux alentours de 14/20 de moyenne. Mais elle travaille deux fois plus depuis le primaire, et bénéficie de cours de soutien » privés, raconte son père. « Cette année, nous n’avons pas eu un seul week-end en famille. La récompense, la réussite de Yasmine n’en est que plus belle », écrit encore ce papa heureux.
Ce dernier appelle les parents d’enfants atteints de Trisomie 21 à ne pas baisser les bras : « Seul l’amour parental, le courage, l’abnégation peuvent aider ces enfants. C’est possible, vous en avez la preuve », affirme-t-il. « Avec des efforts, beaucoup d’efforts tous les espoirs sont permis », déclare Jamal Barraoui.
Les difficultés restent toutefois nombreuses. Le père de Yasmine se souvient par exemple d’une conversation avec une psychiatre, durant laquelle cette dernière a accusé les parents de mythomanes après lui avoir annoncé que leur fille était normalement scolarisée. Le bac en proche, Yasmine va pouvoir contribuer à faire tomber les préjugés sur les trisomiques.