Maroc : arrestation et expulsion de deux journalistes français


Lecture 1 min.
arton46037

Deux journalistes français ont été arrêtés et expulsés ce dimanche au Maroc alors qu’ils réalisaient un reportage sur l’économie dans le pays.

Jean- Louis Perez et Pierre Chautard, journalistes de la chaîne française France 3 se sont rendus au Maroc afin d’y réaliser un documentaire sur l’économie du pays. Voulant réaliser leur reportage sans autorisation de tournage, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), ils ont été arrêtés dimanche à Rabat dans les locaux de l’organisation.

Les autorités marocaines estimant que les deux journalistes ont violé « la réglementation en matière de reportage de presse, sont allées via des policiers arrêtés les journalistes et saisir leur matériel. Cependant, les journalistes auraient fait au préalable une demande d’autorisation à Rabat sans réponse.

Une arrestation qui a suscité la polémique notamment au sein de l’AMDH. En effet, cette dernière condamne la brutalité de l’expulsion des journalistes français. Selon l’association, plus d’une trentaine de policiers en civil se sont rendus au siège de l’association afin d’arrêter les journalistes, brutalisant une militante. D’après le président de l’AMDH, Ahmad el-Haij, les policiers « n’avaient produit aucune pièce d’identité ou mandat d’arrêt », rapporte Le Monde.

Ces arrestations interviennent quelques jours après la fin de la brouille entre la France et le Maroc survenue en février 2014 lorsqu’une juge d’instruction française avait demandé à entendre un haut responsable marocain, Abdellatif Hammouchi, le patron de la DGST, le contre-espionnage marocain, visé par plusieurs plaintes pour torture. Abdellatif Hammouchi serait bientôt décoré de la légion d’honneur.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News