Djamel Alilat, un journaliste algérien du quotidien El Watan a été arrêté par la police marocaine dimanche lors d’une manifestation dans la ville de Nador dans la région du Rif. Il vient d’être expulsé en raison de l’absence d’autorisation et d’accusation d’inciter les résidents locaux à protester.
« Un ressortissant de nationalité algérienne a été expulsé lundi du territoire marocain en application des dispositions de la loi n° 02-03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc », indique un communiqué de la province de Nador. « Cette décision a été prise après que la personne en question a effectué une couverture médiatique sans autorisation préalable des autorités concernées, précise la même source », indique l’agence marocaine.
Djamel Alilat couvrait le mouvement de contestation qui secoue le Rif depuis plusieurs mois. Sa présence sur le terrain a suscité une campagne de presse agressive coté marocain, considérant que l’Algérie par sa couverture des évènements soutenait le mouvement de protestation.
Il faut rappeler que la région du Rif est en situation de crise depuis octobre après la mort de Mouhcine Fikri, un poissonnier qui a été écrasé à l’intérieur d’un camion à ordures en essayant de récupérer des poissons confisqués par la police. Sa mort a déclenché une colère contre les abus officiels ou la corruption, et a suscité certaines des plus grandes manifestations depuis le printemps arabe en 2011.
La police marocaine a annoncé hier, lundi, l’arrestation de Nasser Zefazafi, chef du mouvement de protestation, entrainant des nouveaux mouvements dans de nombreuses villes.
Lire le récit de l’interpellation de Djamel Alilat sur El Watan