Le roi du Maroc Mohammed VI a envoyé une délégation porter un message au Président algérien Abdelaziz Bouteflika. Cette visite de l’envoyé spécial du Maroc intervient au lendemain de l’attentat ayant ensanglanté la ville de Nice en France. Suffisant pour que cette visite déclenche toutes formes de supputations.
La visite de l’envoyé spécial du roi Mohammed VI, Nacer Bourita, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, porteur d’un message destiné au Président Abdelaziz Bouteflika, qui a été reçu par le Premier ministre Abdelmalek Sellal est intervenue au lendemain de l’attentat de Nice. A-t-elle un rapport avec l’attaque terroriste ?
Tout porte à le croire. D’autant que dans la délégation marocaine figure le patron du contre-espionnage du royaume, le directeur général des Etudes et de la Documentation, Yacine El Mansouri. Toutefois, L’Expression se demande : « le Maroc et l’Algérie sont-ils dans le collimateur de l’Etat islamique qui a revendiqué cette opération kamikaze? Les services marocains détiendraient-ils des informations qui iraient dans le sens de cette série de questionnements ?. Le caractère de cette visite serait donc purement sécuritaire. L’entretien qui a eu lieu entre Nacer Bourita, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères qui était porteur d’une missive destinée au président Bouteflika et le Premier ministre Abdelmalek Sellal conforte cette thèse.
Selon un communiqué de la Primature, « l’accent a été particulièrement mis sur la sécurité régionale, notamment la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé, les questions liées à la migration et la problématique du développement », ajoutant que les discussions ont également porté sur « les relations bilatérales, tout comme elle a permis un échange de vues sur les défis auxquels sont confrontés l’Afrique et le Monde arabe ».
Ont pris part aux discussions, côté algérien, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, et le Conseiller auprès du président de la République, chargé de la coordination des services de sécurité, Athmane Tartag. Côté marocain, outre Nacer Bourita, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, le directeur général des Etudes et de la Documentation, Yacine El Mansouri, et l’ambassadeur du Maroc en Algérie, Abdallah Belkeziz.