Plus d’un mois après l’agression de Mohamed Mediouri, ancien garde du corps du roi Hassan II du Maroc, et qui a épousé Lalla Latifa, mère de Mohammed VI, l’enquête semble traîner.
Au Maroc, l’affaire de l’agression de Mohamed Mediouri, ancien garde du corps du défunt souverain Hassan II semble avoir été rangée dans la oubliettes. M. Mediouri avait été agressé, mi-mai, par « quatre ou cinq individus », armés de pistolets. Les assaillants, selon le quotidien Al Massae, avaient blessé le chauffeur de l’ancien responsable de la sécurité de Hassan II. Ils s’étaient emparé de la voiture de M. Mediouri avant de prendre la fuite, avait ajouté le journal.
Si la police marocaine, à l’époque n’avait pas fait de déclaration, l’opinion, nationale comme internationale, espérait qu’une enquête avait au moins été ouverte pour deux raisons principales : la personne agressée n’étant pas n’importe qui; les armes à feu circulent très peu au Maroc du fait d’une sévère restriction. Les coupables ne devraient donc pas pouvoir s’évaporer dans la nature aussi facilement. Un retour d’information de la part des services marocains de sécurité était donc attendu. A moins que…
A lire : Maroc : Mohammed VI et sa jalousie dangereuse pour Lalla Salma
En effet, corrélation avait été faite par le fait que M. Mediouri ait épousé la veuve de Hassan II qui se trouve être la mère de Mohammed VI, et que le divorce, ou du moins la séparation, de ce dernier avec la princesse Lalla Salma alimentait les débats. Des observateurs avaient fini de se demander si cette agression n’était pas un signal lancé par l’actuel roi du Maroc aux hommes qui se hasarderaient à approcher Lalla Salma. Vrai ou faux, c’est le flou total.
L’on sait par ailleurs qu’à son arrivée au pouvoir, suite au décès de son père Hassan II, le roi Mohammed VI, sans donner de détails, avait pris la décision de « décharger » Mohamed Mediouri de ses fonctions. Toujours est-il que, l’enquête, si elle a été ouverte, n’a encore rien donné de concluant sur les auteurs de cette attaque, leurs commanditaires, mais aussi et surtout, leurs motivations.
A lire : Maroc : agression du beau-père de Mohammed VI, un lien avec Lalla Salma ?