Maroc, Affaire Hamza mon bb : un an de prison ferme pour Dounia Batma


Lecture 2 min.
Dounia Batma, chanteue marocaine
La chanteuse marocaine, Dounia Batma

La justice marocaine a tranché l’affaire « Hamza mon bb ». La chanteuse Dounia Batma a finalement été condamnée à un an de prison ferme. Sa sentence a été alourdie en appel, passant de 8 mois à un an. les autres coaccusés ont aussi écopé de peine de prison ferme.

La chanteuse Dounia Batma (29 ans), qui est passée à la popularité dans le monde comme le runner-up de la première saison de Arab Idol sur MBC, a finalement été condamnée à un an de prison ferme, dans l’affaire « Hamza mon bb ». Sa sentence a été alourdie en appel, en passant de 8 mois à un an. Sa sœur Ibtissam Batma a été condamnée à une peine d’emprisonnement d’un an ferme, la styliste Aicha Ayach écope de 6 mois de prison et enfin Sofia Choukri devra pour sa part purger 10 mois de prison ferme.

Au mois de juillet dernier, le tribunal de première instance a condamné Dounia Batma à 8 mois de prison ferme en plus d’une amende de 10.000 dirhams (602 118 FCFA). La chanteuse est accusée de « participation à l’accès frauduleux au système de traitement informatique des données et diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans son consentement, dans le but de nuire ou de diffamer ».

À rappeler également que l’avocat de Dounia Batma a mandaté une agence d’investigation qui aurait trouvé une faille dans l’action en justice contre sa cliente. L’affaire concerne des calomnies et des rumeurs colportées sur d’autres stars marocaines sur les réseaux sociaux via des comptes anonymes (Instagram et Snap chat).

Dans le détail, Dounia Batma et sa sœur Ibtissam étaient poursuivies dans le cadre de l’enquête sur une affaire de « chantage » et « diffamation » d’artistes en lien avec le fameux compte Snapchat « Hamza Mon bb ». Elles étaient en état de liberté provisoire, après le paiement d’une caution de 400 000 dirhams

A lire : Affaire « Hamza Mon bb » : Dounia Batma dément avoir tenté de fuir le Maroc

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News