Maroc : 4 ans de prison pour avoir critiqué le roi


Lecture 2 min.
Mohammed VI, roi du Maroc
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Un Marocain a été condamné à une peine de quatre ans de prison, ce lundi 25 avril. Il est poursuivi pour offense envers le roi Mohammed VI, sur les réseaux sociaux. Son procès s’était ouvert le 11 avril dernier.

Rabie Al Ablaq, militant et «journaliste-citoyen» marocain, a été condamné par la justice de son pays à une peine de prison ferme. Son avocat Abdelmajid Azaryah a confié à l’AFP que «le tribunal de première instance d’Al Hoceima a condamné Rabie Al Ablaq à quatre ans de prison ferme pour offense envers la personne du roi par voie électronique».

La justice a également condamné cet homme de 35 ans au versement d’une amende de 20 000 dirhams. Son avocat, qui se dit «choqué par ce verdict, car il n’a fait qu’exprimer son opinion», a annoncé qu’il compte faire appel. Il précise que son client est poursuivi pour avoir publié des vidéos dans lesquelles, s’adressant au roi Mohammed VI, il «soulignait le contraste entre sa richesse personnelle et la pauvreté largement répandue au Maroc».

L’implication de Human Right Watch, qui, pour sa part, avait appelé à l’abandon des poursuites contre le militant, n’a pas été prise en compte. L’ONG de défense des droits humains estime que «pénaliser la critique pacifique des tenants du pouvoir constitue une violation manifeste du droit à la liberté d’expression».

A lire : Maroc : la critique du roi mène toujours à la prison

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News