Maroc : 21 Ong portent plainte contre Mohammed VI


Lecture 2 min.
arton32638

Le 2 août dernier, les Marocains sont massivement sortis dans la rue pour manifester, pacifiquement, leur colère et leur indignation face à la grâce royale accordée par le roi Mohammed VI au pédophile espagnol, Daniel Galvan. Cette manifestation a été sévèrement réprimée, poussant des Ong marocaines à porter plainte pour que la justice situe les responsabilités.

La police marocaine avait sévèrement réprimée, le 2 août dernier, la manifestation des Marocains qui étaient massivement sortis dans la rue, pour dire leur indignation et leur colère face à la grâce accordée par le roi Mohammed VI à un pédophile espagnol. Cette violence policière est aujourd’hui attaquée en justice pour situer les responsabilités.

Au Maroc, elles sont 21 Ong à porter plainte pour que la justice détermine les responsabilités dans la répression de la manifestation de Rabat du 2 août dernier. Le peuple marocain manifestait contre la grâce royale accordée au pédophile espagnol Daniel Galvan. La plainte a été déposée jeudi matin et vise certes le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser. Au-delà du ministre de l’Intérieur, ce sont les institutions marocaines elles-mêmes, incarnées par le roi Mohammed VI sont visées par le peuple marocains, très remonté contre le monarque.

Les avocats du collectif d’Ong se disent étonnés de constater la violence avec laquelle le rassemblement du 2 août avait été réprimé par les forces de l’ordre, au point d’occasionner plusieurs dizaines de blessés. Les Marocains sont décidés à savoir celui qui a ordonné cette répression sauvage qui n’avait pas sa raison d’être, surtout que les textes au Maroc n’interdisent pas une manifestation pacifique, qui n’obstrue pas la voie publique. L’on append que c’est l’ancienne présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), Khadija Ryadi, qui est la coordinatrice du collectif qui a porté plainte.

L’indignation face aux violences de la police contre les manifestants est la principale raison des sit-in et rassemblements organisés cette semaine au Maroc, même après l’annulation de la grâce royale et l’arrestation en Espagne du pédophile Daniel Galvan. Ce dernier, qui devait purger une peine de trente ans d’emprisonnement ferme pour avoir abusé de onze enfants, avait été gracié par le roi Mohammed VI, lors de la fête du trône, en même temps que 47 autres détenus espagnols. Le parallèle avait été d’ailleurs fait entre la libération de ces Espagnols et la dernière visite du roi d’Espagne au Maroc. Le pédophile qui avait déjà regagné l’Espagne a été de nouveau arrêté dans son pays, après que Mohammed VI ait annulé la grâce qu’il lui avait accordée.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News