Maroc : 20 ans de prison pour avoir traité le régime de Mohammed VI de « corrompu »


Lecture 2 min.
Le roi du Maroc, Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Au Maroc, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé en appel les peines des 42 meneurs du mouvement de protestation du Hirak qui, en 2016-2017, avaient agité la région marocaine du Rif, au nord.

C’est ce vendredi 5 avril 2019 que la Cour d’appel de Casablanca a confirmé en appel les peines des 42 meneurs du mouvement de protestation du Hirak qui avaient agité la région marocaine du Rif, au nord, en 2016-2017. Nasser Zefzafi, leader du mouvement Hirak, jugé pour « complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’Etat, devra donc purger une peine de 20 ans de prison ferme. L’annonce du verdict a déclenché des cris de colère et des pleurs.

A lire : Maroc : Mohammed VI durcit le combat contre le terrorisme

Trois autres militants du noyau dur de la protestation écopent de la même peine de 20 ans. Les autres peines confirmées en appel vont de 1 à 15 ans de réclusion. Il a été reproché à Nasser Zefzafi, ses discours virulents contre le royaume « corrompu » ou « l’arbitraire » du pouvoir. La particularité de ce procès est que les avocats de la défense ont refusé de plaider et avaient réclamé un procès « équitable ».

A lire : Maroc : le pape François et Mohammed VI recadrent Trump et Netanyahou

Sur les 53 militants condamnés en première instance, onze avaient été graciés par le roi Mohammed VI au mois d’août dernier. A rappeler que la protestation du Hirak avait été déclenchée par la mort d’un vendeur de poissons, en octobre 2016. Ce dernier avait péri, broyé dans un camion à ordures alors qu’il tentant de récupérer sa marchandise, de l’espadon interdit à la pêche.

A lire : Divorce entre Mohammed VI et Lalla Salma : un sujet qui dérange au Maroc ?

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News