Mariage gay et la cause des Noirs : même combat ?


Lecture 2 min.
arton30162

L’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi autorisant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, mardi 23 avril. Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions. Est-ce que ce combat pour l’égalité est comparable à la lutte pour l’égalité des droits entre Blancs et Noirs ? Hapsatou Sy, animatrice de l’émission « Grand 8 », diffusée le 16 avril sur la chaîne française D8, a osé l’analogie.

Les couples homosexuels ont depuis mardi 23 avril le droit de se marier. L’Assemblée nationale française a en effet adopté le projet de loi autorisant l’union et l’adoption aux couples du même sexe. Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions.

Dans l’hémicycle, certains députés ont scandé « égalité, égalité », en acclamant, débout, le résultat favorable à la Loi Taubira. Est-ce que ce combat pour l’égalité entre couples hétérosexuels et homosexuels, est comparable à la lutte pour l’égalité des droits entre Blancs et Noirs ?

Hapsatou Sy ose la comparaison

« Je me positionne au point de vue humain et sur ma propre histoire, est-ce que j’ai le droit de m’asseoir sur la même chaise que vous ? Est-ce que j’ai le droit de voter comme vous ? Ce que vous dites, ce que vous faites, me rappelle l’époque de la ségrégation raciale », a déclaré la Française d’origine sénégalo-mauritanienne, le 16 avril dans l’émission « Grand 8 » consacrée ce jour-là au sujet : « Frigide Barjot va-t-elle trop loin ? ». L’animatrice renchérit : « L’époque de la ségrégation raciale où nous n’avions pas les mêmes droits. On ne choisit pas de naître blanc, de naître noir, de naître homosexuel. On s’est battu à l’époque pour avoir les mêmes droits ». « Les homosexuels n’ont pas choisi d’être homosexuels. Ils se battent pour avoir les mêmes droits », conclut-elle.

YouTube video

A la suite de l’adoption du projet de loi sur le mariage gay, Christiane Taubira, ministre de la Justice et chantre de ce texte, a manifesté sa « fierté ». Malgré le vote définitif de l’Assemblée nationale, l’union entre couples du même sexe continue de déchainer les passions.

Sébastien Badibanga
LIRE LA BIO
Sébastien Badibanga est un journaliste web spécialisé dans l'actualité africaine. Il a collaboré avec divers médias, notamment NOFI, La Gazette de la Diaspora, Le Point Afrique et Afrik.com, où il a rédigé des articles, réalisé des interviews et des reportages sur l'Afrique et sa diaspora. Avant de se consacrer au journalisme en ligne, il a travaillé pendant deux ans à France 2, contribuant à des émissions telles que Télématin. Sébastien est diplômé de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Paris Dauphine, où il a obtenu un Master 2 en Journalisme, ainsi que de l'Université Paris XIII avec un Master 2 en Communication des entreprises. Il est également actif sur les réseaux sociaux, partageant régulièrement ses analyses et points de vue sur l'actualité africaine
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News