Le sort des milliers de déplacés de la guerre au Mali préoccupe Plan international. Cette ONG lance à l’endroit de la communauté internationale un appel de 9,6 millions de dollars. Cela, pour aider les enfants à poursuivre leurs études, à avoir accès à l’eau potable et aux soins de santé adéquats.
(De notre correspondant)
La protection et l’éducation des enfants affectés par le conflit armé qui secoue le Mali font partie des domaines prioritaires de « Plan international ». Le directeur exécutif adjoint de cette organisation humanitaire, M. Tjipke Bergsma vient de s’en rendre compte. C’était au terme d’une visite de trois jours qu’il a effectué au Mali. Pour accroître cette assistance en faveur des tous petits, M. Tjipke Bergsma a lancé devant la presse malienne et internationale un appel de 9,6 millions de dollars. « Ce fond devra assurer l’éducation des milliers d’enfants déplacés. Cela dans des conditions d’hygiène et de santé plus appropriés », soutient M. Bergsma.
« Plan » appuie déjà les structures éducatives de la région de Ségou, Mopti et Tombouctou. En effet, plus de 1 400 000 dollars et 4900 kits scolaires ont été offerts aux différentes académies d’enseignements de ces différentes localités touchées par la guerre. « Plan est en train de travailler pour le retour des enfants dans leurs régions d’origine. Pour ce faire, nous allons à travers un programme à long terme les aider psychologiquement. Tout en favorisant leur insertion économique », note Mme Fatimata Alainchar, la directrice par intérim de « Plan » Mali.
Outre ce pays, le Niger et le Burkina Faso sont aussi concernés par le programme d’intervention d’urgence de cette organisation humanitaire.