Une femme, qui transportait des armes, a été abattue, ce lundi 18 octobre, au Nord du Mali, par la force française Barkhane, encore opérationnelle au Sahel. Les soldats français étaient en patrouille conjointe avec leurs homologues du Mali.
Des militaires français, en patrouille conjointe avec les soldats maliens, ont tué une femme, dans la région de Gossi, dans le Nord du Mali. Les faits se sont produits, hier lundi 18 octobre. A la poursuite de deux individus, qui avaient abandonné une moto transportant une arme et des munitions, les soldats français ont abattu l’un d’eux qui se trouvait être une femme.
C’est lors d’une mission de reconnaissance conjointe des forces françaises et maliennes, « dans une zone où des éléments d’un groupe armé terroriste avaient été détectés, à l’Est de Gossi », que les soldats français et maliens sont tombés sur deux individus à moto, a annoncé l’état-major de l’armée française, dans un communiqué diffusé ce mardi 19 octobre.
À la vue des soldats français et maliens, les deux individus abandonnent la moto et prennent la fuite pour se diriger vers un sous-bois. Au cours de leur fuite, ils abandonnent, tout près de la moto, un fusil d’assaut, des munitions ainsi qu’un sac militaire, poursuit l’état-major des armées françaises. Les deux individus sont pris en chasse. Les tirs de sommation ne les feront pas ralentir.
Lors de la poursuite, l’un d’eux se retourne vers les soldats. Ignorant ses intentions, les militaires ne veulent prendre aucun risque et lui tirent dessus pour le neutraliser. C’est là qu’ils découvrent qu’il s’agissait d’une femme, inconnue dans la localité où la course-poursuite a eu lieu. La dépouille a dû été enterrée sur place. Une enquête est ouverte pour en connaître davantage.
A lire : La France maintiendra 3000 soldats au Sahel et une base à Niamey