Après la visite éclair de François hollande à Tombouctou et Bamako samedi, l’aviation française a repris ses bombardements sur la région de Kidal, au nord-est du Mali. Des frappes aériennes qui visent des dépôts logistiques et des centres d’entraînement des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Cette opération marque une phase cruciale de la guerre au Mali. Le contrôle d’un désert de 220.000 km2.
(De notre correspondant)
A peine François hollande reparti du Mali, d’importantes frappes aériennes menées par les forces françaises ont visé dans la nuit du samedi à dimanche une vingtaine d’objectifs. Les soldats de l’hexagone visent des dépôts d’armes et de carburants mais aussi des camps d’entrainement. Anéantir l’arsenal des djihadistes telle semble être la priorité des troupes françaises et maliennes. En effet, si les islamistes sont affaiblis, comme l’assurait le président français samedi à Tombouctou, la guerre n’est pas finie.
Après la reprise des villes de Gao et Tombouctou, au Nord-Mali, une nouvelle phase des opérations commence pour la France et les troupes africaines : la reconquête de la région sahélienne au-delà du fleuve Niger, qui implique un combat différent contre les forces djihadistes. Finie cette guerre massive et terrestre avec des colonnes de blindés. On rentre dans une phase difficile. Dans le désert et dans les massifs montagneux de l’Adrar des iforas et du Tighargha. Des massifs jusqu’à a 1000 m d’altitude où se trouve les centres d’entrainement des groupes armés mais aussi probablement les otages français détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Populations hostiles
A la différence des talibans, les islamistes du Sahel ne jouissent pas du soutien des populations. Mieux, les forces régulières devraient pouvoir compter sur une population hostile aux fanatiques qui les ont occupés et brutalisés pendant plus d’un an. Toutefois, les islamistes savent s’y fondre, maintenir des liens intéressés par les trafics de drogue, d’armes, et se livrer à une guerre asymétrique à coups de raids surprise, d’attentats-suicides, voire d’enlèvements qui viendraient grossir leur lot actuel d’otages.
L’appui américain
Les Etats-Unis vont aider la France dans la lutte contre les djihadistes. La CIA va déployer son drone le plus moderne un global Hawk au Niger. En effet, L’Amérique et le Niger sont parvenus à un accord qui permettra à du personnel militaire américain d’être stationné au Niger pour mener des actions anti-terroristes au Mali et pour des opérations de surveillance et de renseignement contre les diverses milices pro-Qaïda actives dans la région nord-ouest du continent. Une région où les premiers soldats tchadiens mieux aguerris aux combats du désert, ont commencé à se déployer. Cela en vue de sécuriser la zone.