Le Mouvement des Arabes de l’Azawad (MAA) contrôle depuis dimanche 21 avril la localité de Ber, près de Tombouctou. Ils ont chassé les touaregs armés du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) qui se sont réfugiés à Kidal.
La ville de Ber, une localité malienne située près de Tombouctou, est tombée dimanche 21 avril dans les mains du Mouvement des Arabes de l’Azawad (MAA).
« Le MAA contrôle actuellement la ville de Ber après avoir chassé un groupe armé local, non identifié pour le moment », a déclaré à l’AFP, une source militaire interrogée à Tombouctou, rapporte LeMonde.fr.
Le groupe armé du MAA a d’ores et déjà revendiqué la prise de Ber. « Nous avons pris la ville de Ber. Nous avons chassé une bande armée et nous contrôlons la ville depuis dimanche. Nous voulons travailler avec les Français et les Africains pour lutter contre le terrorisme, et les trafiquants de drogue », a déclaré de son côté à l’AFP, Mohamed El Maouloud Ramadane, porte parole du mouvement.
Les 200 touaregs du mouvement islamique de l’Azawad (MIA), qui se trouvaient à Ber, ont ainsi pris la fuite pour se réfugier à Kidal, la troisième région administrative du Nord-Mali sous le contrôle du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Le Mali reste un pays sous tension. Malgré les débuts de retrait des troupes françaises et tchadiennes, la guerre continue au Nord où à Tombouctou et Gao les attaques terroristes se multiplient.